Mes petits monstres axolotls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes petits monstres axolotls

Message par steffy63 le Ven 22 Mar 2013 - 13:51

mes jeunes gold de 15 cm




jeune melanique gold de 15 cm




leucestique et fauve de 25 cm




ma nurcerie







avatar
steffy63
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes petits monstres axolotls

Message par steffy63 le Lun 8 Avr 2013 - 21:48

Maintenance :

Ils ne quittent jamais l’eau. Donc ils vivent dans un aquarium et non dans un terrarium.

Il a besoin d’une température comprise entre 10 et 20°C. Il peut supporter quelques jours dans une eau plus chaude mais pas en permanence. En dessous de 10°C il deviendra amorphe, au-dessus de 20°C, il deviendra stressé par la chaleur et pourra développer des maladies (infections bactériennes, refus de manger) ou mourrir. Donc il n’y a pas besoin de chauffage dans son bac. Attention aux températures d’été.


pH 6.5-8 (ce sont des valeurs extrêmes, mieux vaut des valeurs plus modérées)

L’eau dure (GH min 12; l’eau dans son habitat naturel est très calcaire. Le Lac Xochimilco se trouve dans un bassin carstique)

Ils n’aiment pas le courant, donc ne pas mettre une pompe trop puissante ou alors la régler au minimum. Le tuyau : Le débit du filtre est adéquat lorsque les branchies des axolotls ne bougent pas par le courant.

Il faut choisir des plantes robustes car il a tendance à les déraciner. Et surtout des plantes qui supportent l’eau fraiche (Elodea densa, Ceratophyllum demersum, Vallisneria spiralis, Mousse de java, Cladophora Aegagrophila, Lemna minor). Aujourd’hui, il existe aussi une belle palette de plantes artificielles que l’ont peut mettre sans aucun souci. Les rincer à l’eau chaude, comme tout autre objet, avant de les mettre dans le bac.

Ils aiment les cachettes (cailloux, tubes, cavernes).

Ils n’apprécient ni la lumière directe ni une luminosité trop forte. La lumière de jour naturelle convient parfaitement. Mais ne mettez pas votre bac devant la fenêtre. L’eau risque de vite se chauffer et ainsi de mettre vos axolotls en détresse. Et les algues seraient également très rapidement au rendez-vous. Des plantes de surface pour tamiser la lumière sont très appréciées.

Il fait éviter de mettre ensemble des axolotls dont la taille diffère de plus de 5cm. La raison étant que les plus petits risquent d’être pris pour de la nourriture et se feront manger (sans problèmes !).

Malgré le fait qu’ils ne prêtent pas vraiment attention à leurs congénères sauf pendant la période de reproduction, il semble mieux de ne pas les maintenir seul, mais plutôt en groupe de minimum deux individus. Un tableau indiquant la taille du bac minimale par rapport au nombre d’individus se trouve ci-dessous.

Substrat : Evitez du gravier trop petit et carré ou pointu que l’animal risque d’avaler et ainsi de blesser son tube digestif. Préférez soit du sable soit des cailloux plus grands. Le gravier que nous utilisons couramment dans nos aquariums pour poissons n’est pas adapté. Ne mettez pas de tourbe ou de terreau, ni des racines dans votre aquarium car cela modifie le pH de l’eau et provoque des mycoses chez les axololts.

Faites des changements d’eau d’environ 20% par semaine, vu que l’axolotl mange beaucoup et donc peut salir beaucoup. Veillez à enlever les restes de nourriture qui pourrissent l’eau et peuvent provoquer des mycoses ou d’autres maladies.

Il est vrai qu’à priori 20-25cm suffisent comme profondeur d’eau. Toutefois, plus le volume de l’eau est important, et plus ses paramètres sont stables. Et, le lac Xochimilco, origine naturelle des axolotls, a une profondeur allant jusqu’à 10m. Il est également plus aisé d’avoir plus d’eau pour les plantes. Néanmoins, il est judicieux de laisser quelques cm entre la surface de l’eau et le haut du bac afin de prévenir à des éventuels atterrissages hors bac lors de sauts périlleux que certains axolotls entreprennent pour on ne sait pas trop quelle raison ;)



Densité de la population :

J’ai pioché chez mes amis allemands sur http://www.axolotl-online.de/assets/images/beckengroesse_neu.jpg

En résumé en français :



Bac







Longeur

Profondeur

Nombre d’individus



80

35

2



80

40

3



100

40

4



100

50

5



120

40

5



120

50

6



130

40

5



130

50

6



140

40

5 à 6



140

50

6 à 7



150

50

7






Compagnons :

On peut tout à fait mettre des petits poissons dans un bac d’axolotl. Les poissons les mieux adaptés sont les Tanichthys albonubes, car vivant naturellement dans l’eau fraiche.

Ne mettez pas des poissons comme par exemple des guppies que vous aurez acheté dans le commerce en gros. Ces poissons sont très souvent porteurs de maladies et ont été élevés dans des "soupes d’anibiotiques" et vous risquez de vous trouver avec des axolotls malades. Si vous voulez mettre des guppies dans votre bac d’axolotl, choisissez des guppies d’un élevage privé. Sachez tout de même que les guppies vivent normalement dans une eau tempérée et non froide. Donc ne vous attendez pas à ce que les guppies dans votre bac axolotl soient aussi vigousses et colorés que ceux que vous voyez nager dans un bac chauffé à 25°C. Il est également possible de faire cohabiter des gros escargots avec eux. Certaines personnes veulent mettre des crevettes d’eau douce avec des axolotls. Ce qu’il faut savoir c’est que l’axolotl est un chasseur à l’affût. Il essaie d’attraper et de manger tout ce qui bouge, y compris des crevettes....

Par contre, ne mettez pas de corydoras ou ancistrus, plécostomus et autres poissons "nettoyeurs". Aucun de ces poissons n’est adapté à l’eau froide. Les Corydoras sont des poissons très résistants qui peuvent porter des maladies et contaminer les axolotls sans en montrer les symptômes eux-mêmes. Les axolotls ayant un système immunitaire très faible, ils risquent de tomber malade. Ancistrus et autres plécos aiment les axos au point de les manger... C’est-à-dire, ils se posent sur l’axolotl et commencent à le râper en créant des blessures de plus en plus profondes qui peuvent finir par tuer l’axolotl (pour voir ce que cela peut donner, venez consulter sur le Forum Axolotl-Suissem, section SOS Maladies et Blessures). Ce n’est qu’un seul exemple, il en existe d’autres !



Attention ! :

Ils ne supportent ni les conditionneurs d’eau, ni les bactéries de démarrage, ni les engrais. Ces substances les rendent malades et peuvent même les tuer. Donc abstenez-vous, même si le vendeur vous le conseille !
avatar
steffy63
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes petits monstres axolotls

Message par EBIM59 le Mar 16 Avr 2013 - 4:40

Sa c'est de l'élevage :D
beau axo ^^

j'aurais une question a te poser, chez ma copine on en as 3,
un gold et un noir mélanique qui vienne d'animalerie exotique et un albinos qui viens d'un éleveur qui est d’ailleurs plus beau que les deux autres ^^
sa fait un moment qu'on les as mais le gold a de plus en plus des genre de tache blanchâtre sur lui tu serai me dire se que c'est ?
avatar
EBIM59
Ancienne espèce
Ancienne espèce

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : LDR 4 LIFE !
Nombre de messages : 822
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes petits monstres axolotls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum