L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Les caméléons en général

Aller en bas

Les caméléons en général Empty Les caméléons en général

Message par psylocibe pardalis Sam 4 Jan - 20:21:34

Bonsoir,
J'ai reçu un chouette bouquin pour noël sur les camés qui explique, le comportement,l'anatomie,le milieu...BREF un chouette bouquin bien complet :D Donc je me suis dit que ce serait cool de ma part de vous faire part des fiches d'élevages des espèces qui me semble le plus répandu dans la terrario parce qu'il y'a plus ou moins 40fiches en tout ^^

Pour commencer Le Furcifer Pardalis:
Les caméléons en général P1040514 (nibbler mâle d'un an Ambanja blue)
-PROVENANCE:Madagascar, îles de Nosy Be et Nosy Bohara
-TAILLE: 55cm pour les mâles et 35cm pour les femelles (queue comprise)
-DIMORPHISME SEXUEL:la base de la queue du mâle est plus épaisse du fait de la présence de deux hémipénis repliés chacun dans une poche. La coloration du mâle est très spectaculaire, tandis que les femelles sont généralement d'une teinte variant du marron au rose saumon uni, dans toutes les nuances de couleurs existantes.
-DIFFICULTES D ELEVAGE: Facile à élever surtout dans des caméléonarium ou dans une volière aménagée à CONDITION de garantir une bonne ventilation. Il s'agit d'une des espèces les plus connues dans la terrario et elevées en Europe,Japon et USA. La diffusion est assez limitée par les contingentements d'exportation 2000 spécimens par an et dans le monde entier...Le pourquoi du comment du prix élevé en somme :p
-TEMPERATURE: Le Furcifer Pardalis est habitué à des écarts importants entre le jour et la nuit. Les températures optimales d'élevage  oscillent entre 25-28°C le jour et 18-20°C la nuit.
-HUMIDITE: Elle doit être moyenne. Nous conseillons donc de vaporiser de l'eau dans le terrarium au moins deux fois par jour (plusieurs fois en été, lorsque les températures sont plus élevées). Les systèmes de goutte à goutte par le haut doivent être utilisés tout les jours pendant quelques minutes. Le taux d'humidité devrait se maintenir aux environs de 60-90%.
-TEMPERAMENT: Bien que ce splendide caméléon soit très agressif envers ses congénères, il est très docile et sociable à l'égard de son éleveur. Il accepte directement la nourriture des mains de son éleveur et peut s'en servir comme "taxi" pour faire une promenade en dehors du terra (arbustre de jardin, grande plante d'intérieur pas sur le canap ou la table à manger!!!)
-REPRODUCTION:
DIFFICULTES: Facile
MATURITE SEXUELLE: 6mois
RECEPTIVITE: La femelle réceptive est d'une couleur  variant du marron au rose saumon uni, tandis que les femelles qui refusent les mâles deviennent foncées avec des tâches rose fuschia sur les cotés et ouvre grand la bouche d'une manière menacante.
NBRS D OEUF PAR COUVEE: 15_20
NBRS DE COUVEE PAR AN: 2_6
INCUBATION: les oeufs doivent être incubés à 27°C le jour et 20°C la nuit. Certains éleveurs suggèrent une période de diapause de 45jours avec une température d'environ 15°C, mais personellement nous n'avons jamais utilisé ce système et nous avons tout de même obtenu un pourcentage d'éclosion proche de 100%. Les petits naissent au bout de 7 à 9 mois.

(je vais en mettre d'autres demain la je suis crevé ^^)
psylocibe pardalis
psylocibe pardalis
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Citation (ou autres) favorite : "La culture c'est comme la confiture moins t'en as plus tu l'étales!"
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum