L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Accueillir deux petites tortues aquatiques

+3
Phoenix_
L'antre des reptiles
lognot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Mar 13 Oct - 10:36:02

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, dans l'animalerie à coté de chez moi, je suis tombé sur des adorables petites tortues aquatiques. Il s'agit de petites sternotherus carinatus (ou cinosterne carénée).
J'ai très envie d'accueillir deux des ces mignonnes petites tortues.

J'ai un aquarium (60l) qui accueille actuellement 3 poissons voiles rouges. Je souhaite mettre mes poissons dans mon autre aquarium (120l), ils tiendrons compagnie à leurs congénères déjà présents, et transformer mon aquarium en un genre d'aquaterrarium afin d'accueillir les petites tortues.

Actuellement j'ai une grande pompe, mais avec moins d'eau je penses installer une pompe plus petite.
Je dispose aussi d'un chauffage classique (avant j'avais des poissons d'eau chaude). Ce chauffage je pense le planquer derrière un caillou de forme allongé, en essayant de le dissimuler un peu car j'ai peur que les tortues pourraient s'occasionner des brûlures.

L'aquarium est bien planté, je pense y rajouter un caillou en forme de plateforme, repéré à l'animalerie. Je penses aussi rajouter quelques lentilles d'eau, j'ai lu qu'elles aimaient ça.

Le vendeur nous a dit que coté nourriture ce n'était pas difficile, il y a de la nourriture spécifique surgelée...

Je n'y connais rien en tortue, et j'ai du mal à trouver des infos sur la sternotherus carinatus sur le net.

Tous conseils sont les bienvenus.
D'avance je vous en remercie.

Lognot
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par L'antre des reptiles Mar 13 Oct - 10:44:02

Bonjour,

Pourrais tu te présenter s'il te plais
: Presentation
L'antre des reptiles
L'antre des reptiles
Fondateur
Fondateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Les Dieux sont contre nous? Tant Pis pour eux!
Nombre de messages : 16611
Date d'inscription : 06/03/2008

https://www.facebook.com/stephaneareptiles

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Mar 13 Oct - 17:09:45

lognot a écrit:Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, dans l'animalerie à coté de chez moi, je suis tombé sur des adorables petites tortues aquatiques. Il s'agit de petites sternotherus carinatus (ou cinosterne carénée).
J'ai très envie d'accueillir deux des ces mignonnes petites tortues.
Une tortue demande énormément de soin, sans oublier les dépenses en eau, et en éléctricité !

J'ai un aquarium (60l) qui accueille actuellement 3 poissons voiles rouges. Je souhaite mettre mes poissons dans mon autre aquarium (120l), ils tiendrons compagnie à leurs congénères déjà présents, et transformer mon aquarium en un genre d'aquaterrarium afin d'accueillir les petites tortues.
Un adulte peut vivre dans un 60x30, un juvénil dans un 30x30. Sans les poissons rouges, bien sûr.

Actuellement j'ai une grande pompe, mais avec moins d'eau je penses installer une pompe plus petite.
Aucun soucis, le débit du filtre doit être minimum 3 voir 5 fois supérieur au volume de l'eau.
Je dispose aussi d'un chauffage classique (avant j'avais des poissons d'eau chaude). Ce chauffage je pense le planquer derrière un caillou de forme allongé, en essayant de le dissimuler un peu car j'ai peur que les tortues pourraient s'occasionner des brûlures.
Eau à 26-27° pour les juvéniles, adulte on adoptera plutôt 24-25°

L'aquarium est bien planté, je pense y rajouter un caillou en forme de plateforme, repéré à l'animalerie. Je penses aussi rajouter quelques lentilles d'eau, j'ai lu qu'elles aimaient ça.

Le vendeur nous a dit que coté nourriture ce n'était pas difficile, il y a de la nourriture spécifique surgelée...
Nourriture carnée et fraiche! Rosé de souris, poulet, dinde, poissons de rivière,...
Les vendeurs disent des fois un peu n'importe quoi (en même temps y sont là pour vendre ..)



Sans oublier nonplus que la hauteur d'eau n'est pas trop grande; il faut qu'elle sache respirer (à la surface) en tendant juste le cou. Cette espèce est très craintive, il faut beaucoup de cachettes dans l'aquarium. Les uvb ne sont pas nécessaire, mais on devra alors comtenpler ce manque dans l'alimentation. Mais il faut quand même une plage entièrement sèche facile d'accès, avec lampe chauffante.
Il ne faut en aucun cas manipuler la tortue à tout bout de champs; cela la stresse plus qu'autre chose.
Je n'y connais rien en tortue, et j'ai du mal à trouver des infos sur la sternotherus carinatus sur le net.
Je t'envoie un lien par MP d'une fiche ;)

Tous conseils sont les bienvenus.
D'avance je vous en remercie.

Lognot
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Ven 16 Oct - 11:33:03

Bonjour,

Merci Phoenix.

Y a t'il sur ce forum des personnes possédants ce genres de tortues ?
D'avance merci.

Lognot
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Sam 17 Oct - 11:28:25

Je ne crois pas .. enfin c'est à vérifier ..

Sinon, qu'en est - il, que va tu faires ?

Mathieu Accueillir deux petites tortues aquatiques 107657
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Lun 19 Oct - 11:36:35

Salut Mathieu,
Pour le moment le projet est ajourné... un de mes poissons est tombé malade, impossible donc de le changer d'aquarium...
J'ai fait un traitement de l'eau, le poisson va mieux, j'attends quelques jours... ensuite je ferai un gros changement d'eau.

A suivre...

Et tes trachemys scripta scripta vont bien ?
Ces tortues atteignent plus de 30 cm adulte, tu as un bassin ou un aquaterrarium ?

Lognot
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Lun 19 Oct - 17:00:04

Bonjour,

Oui elles vont très bien. Bien 30 cm pour les plus grosses, et femelles (car les mâle sont beaucoup plus petits). Mais les miennes mesures à peine une dizaine de cm. Pour l'instant, elle sont dans un 100x40x50, mais d'ici quelques années, hop, bassin!

Mathieu ;)
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par talia Mar 3 Nov - 0:25:41

lognot a écrit:Bonjour,

Merci Phoenix.

Y a t'il sur ce forum des personnes possédants ce genres de tortues ?
D'avance merci.

Lognot

j'ai eu une juvenile pendant un laps de temps, espece craintive et aimant les cachettes;

les conseils de phoenix sont tres bons et complet.
talia
talia
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • Oui

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Lun 16 Nov - 16:00:41

Bonjour Talia,

Qu'est-il arrivé à ta juvénile ?
Espèce craintive, ne se montre donc pas très facilement ? J'avais l'impression que c'était une tortue très active, qui bouge beaucoup ?

Et coté odeur ? Une personne a qui j'ai parlé de mon intention d'acheter ce genre de tortue m'a dit qu'elles sentaient assez fort ? Qu'en est-il ?
Est-ce que toutes les tortues sentent fort ?

Merci
Lognot
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Lun 16 Nov - 16:53:50

Une tortue ne sent pas, c'est l'eau. Si une filtration appropriée est installée,pas de soucis .. Accueillir deux petites tortues aquatiques 107657
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par talia Lun 16 Nov - 16:54:46

lognot a écrit:Bonjour Talia,

Qu'est-il arrivé à ta juvénile ? rien, elle transitait juste par chez moi !!!

Espèce craintive, ne se montre donc pas très facilement ? J'avais l'impression que c'était une tortue très active, qui bouge beaucoup ?
sort peu voir pas du tout surtout juvenile et aimant les cachettes.

ce qui n'empeche qu'elle soit active*

Et coté odeur ? Une personne a qui j'ai parlé de mon intention d'acheter ce genre de tortue m'a dit qu'elles sentaient assez fort ? Qu'en est-il ? la stherno odoratus alors sent plus, lol !!!!
Est-ce que toutes les tortues sentent fort ? si les tortues sentent fort, c'est que leur eau n'est pas propre

Merci
Lognot
talia
talia
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • Oui

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Mar 17 Nov - 9:42:30

ok ! Merci Talia,
Je me doutais que c'était des âneries...
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Sam 5 Déc - 15:11:11

Alors ?

Des nouvelles ? Accueillir deux petites tortues aquatiques 107657
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Lun 7 Déc - 9:52:09

Salut Mathieu,

Tu vas bien ?

Samedi j'étais dans mon animalerie, il y a plein de nouvelles petites cinosterne carénée... je craque toujours autant devant elles...
Il y avait aussi une emydura albertissi avec un joli petit masque noir. mais elle avait l'air plus craintive.

Pour le moment je n'ai pas touché à mon aquarium... c'est la première fois que je réussie à avoir un aquarium aussi bien planté...je crois que je ne suis pas encore prête à tout modifier...même si il n'y a plus que deux poissons.
Peut-être que j'investirai, un peu plus tard, dans un vrai terrarium, spécialement adapté pour l'espèce qui m'intéresse.

A+
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par talia Lun 7 Déc - 13:17:32

une emydura vivra dans un vrai aquarium et non un niveau d'eau bas.

donc un aquarium a poisson, il lui faudra juste la plage et lumiere adequate en plus.
talia
talia
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • Oui

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Lun 7 Déc - 13:50:31

Salut,

Merci je vais très bien!
Donc oui, une Emydura subglobosa est une bonne nageuse, il lui faut donc un grand volume d'eau. Tu me diras alors quand ton choix sera fait ...
Pour moi, une Kinosternon est très 'facile' et ne demande pas une installation énorme... Tandis qu'une Emydura subglobosa peut faire facilement 25cm de dossière adulte ..

Mathieu Accueillir deux petites tortues aquatiques 107657
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par talia Lun 7 Déc - 13:59:18

une emydura necessitera plus tard un aquarium de 240L (120x40x50 cm) environ selon son sexe.

une kinosternon seul, c'est 1 fois et demi moins en surface au sol, (80x40) avec un niveau d'eau assez bas.
talia
talia
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • Oui

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par lognot Ven 11 Déc - 10:21:47

Bonjour et merci Talia,
Mon aquarium ne fait que 60 L, certainement trop petit pour cette variété de tortue... Accueillir deux petites tortues aquatiques 522422
Lognot
lognot
lognot
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par matt27 Jeu 7 Jan - 19:41:34

tu changeras plus tard, si c'est trop petit....
matt27
matt27
Espèce fanatique
Espèce fanatique

Masculin
Citation (ou autres) favorite : N'essayez pas de déplacer des montagnes apprenez à les contourner soyez humble devant ce qui ne peut-être vaincu ...
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Max la Menace Ven 8 Jan - 17:36:34

oui change mais prépare toi à changer dés l'année prochaine car elles grandissent vitent.
fait attention de ne pas etre en surpopulation de tortues car trop d'urine dans l'eau serait dangereux pour les yeux des tortues.
Moi j'avais enfin javait 5ans, avant des trachemis scripta mais elles ont eut une maladie maintenant je pense a une stromatite.
Jai quelques informations sur la Emydura Subglobosa
Elle vit à l'origine dans les lacs et les lagunes cotiéres de Papouasie et au nord de l'austalie.
la livrée chatoyante du plastron à tendance à disparaitre avec l'age. la dossiére peut atteindre 28 cm de long au maximum

pour le dimorphisme sexuel: la queue du male et bien plus longue que celle de la femelle

Pour l'aquaterrarium, il faut qu'il soit presque complétement aquatique avec quelques zones seches et un bon filtrage extérieur.
les températures doivent etre comprisent entre 24-30°C
elle est de tempérament timide et pacifique.
elle est omnivore


attention aux sujet vendu dans le commerce car elle présente souvent des pathologies cutanées des l'achat du a de mauvaises conditions d'elevage.
il faut donc une partie aquatique bien filtrée avec des structures depourvues d'objets pouvant la blesser


voila c tout ce que je peut te dire bonne chance
Max la Menace
Max la Menace
Animateur
Animateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je n'e pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devait décrire ma vie avec vous aujourd'hui, je qualifirait cela comme des rencontres: des gens qui m'on tendu la main à un moment ou je ne pouvais pas, où j'etais seul chez moi.c'est curieu de se dire que le hazard des rencontres forge une destinnée parce que quand on a le gout de la chose , quand on a le gout de la chose bien faite, le beau geste...
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Sam 9 Jan - 13:38:02

Max la Menace a écrit:oui change mais prépare toi à changer dés l'année prochaine car elles grandissent vitent.
fait attention de ne pas etre en surpopulation de tortues car trop d'urine dans l'eau serait dangereux pour les yeux des tortues.

Surpopulation de tortues ... ?

Moi j'avais enfin javait 5ans, avant des trachemis scripta mais elles ont eut une maladie maintenant je pense a une stromatite.
Jai quelques informations sur la Emydura Subglobosa
Elle vit à l'origine dans les lacs et les lagunes cotiéres de Papouasie et au nord de l'austalie.
la livrée chatoyante du plastron à tendance à disparaitre avec l'age. la dossiére peut atteindre 28 cm de long au maximum

pour le dimorphisme sexuel: la queue du male et bien plus longue que celle de la femelle

Pour l'aquaterrarium, il faut qu'il soit presque complétement aquatique avec quelques zones seches et un bon filtrage extérieur.
les températures doivent etre comprisent entre 24-30°C

L'eau ne doit certainement pas dépasser les 25°

elle est de tempérament timide et pacifique.
elle est omnivore


attention aux sujet vendu dans le commerce car elle présente souvent des pathologies cutanées des l'achat du a de mauvaises conditions d'elevage.
il faut donc une partie aquatique bien filtrée avec des structures depourvues d'objets pouvant la blesser


voila c tout ce que je peut te dire bonne chance
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Max la Menace Sam 9 Jan - 14:07:36

oui c pour eviter de dire attention qu'il n'y ai pas trop de tortue dans l'aquaterrarium

et je tient mes renseignements d'un livre sur les tortues aquatiques écrit par un véto, 25°c c'est bien comprit entre 24 30 non?
Max la Menace
Max la Menace
Animateur
Animateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je n'e pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devait décrire ma vie avec vous aujourd'hui, je qualifirait cela comme des rencontres: des gens qui m'on tendu la main à un moment ou je ne pouvais pas, où j'etais seul chez moi.c'est curieu de se dire que le hazard des rencontres forge une destinnée parce que quand on a le gout de la chose , quand on a le gout de la chose bien faite, le beau geste...
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Max la Menace Sam 9 Jan - 14:08:06

oui c pour eviter de dire attention qu'il n'y ai pas trop de tortue dans l'aquaterrarium

et je tient mes renseignements d'un livre sur les tortues aquatiques écrit par un véto, 25°c c'est bien comprit entre 24 30 non?
Max la Menace
Max la Menace
Animateur
Animateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je n'e pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devait décrire ma vie avec vous aujourd'hui, je qualifirait cela comme des rencontres: des gens qui m'on tendu la main à un moment ou je ne pouvais pas, où j'etais seul chez moi.c'est curieu de se dire que le hazard des rencontres forge une destinnée parce que quand on a le gout de la chose , quand on a le gout de la chose bien faite, le beau geste...
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Phoenix_ Sam 9 Jan - 15:15:35

30 c'est beaucoup trop pour la température de l'eau.

Et pour le problème des tortues, si le bac est adapté, aucun soucis ...
avatar
Phoenix_
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
La tortue de l'antre
Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Max la Menace Sam 9 Jan - 19:08:31

oui c'est vrai si il est adapter mais il faut faire surtout gaffe au moment de l'achat au abrassion sur la dossiére et le cou
Max la Menace
Max la Menace
Animateur
Animateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je n'e pense pas qu'il y ai de bonnes ou de mauvaises situations. Si je devait décrire ma vie avec vous aujourd'hui, je qualifirait cela comme des rencontres: des gens qui m'on tendu la main à un moment ou je ne pouvais pas, où j'etais seul chez moi.c'est curieu de se dire que le hazard des rencontres forge une destinnée parce que quand on a le gout de la chose , quand on a le gout de la chose bien faite, le beau geste...
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir deux petites tortues aquatiques Empty Re: Accueillir deux petites tortues aquatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum