Tuto Photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Photo

Message par Constrictors le Mer 17 Fév 2010 - 16:25

TUTO PHOTO


Ce petit tuto a pour objectif de vous présenter quelques bases en photographie (notemment pour photographier nos petits protégés ).


I/ Généralités:
Pour prendre des photos, il est essentiel d'avoir... un appareil photo... . Et ce n'est pas le choix qui manque... Rien que pour la marque Canon, des débuts du numérique jusqu'à aujourd'hui (soit une petite quinzaine d'années), ce sont pas moins de 150 modèles qui ont été fabriqués!

Il existe 3 types d'appareils photo: les compacts, les bridges et les reflex.

Les compacts: ils sont petits, légers, simples d'utilisation, prix très abordables, ce sont les appareils les plus répandus sur le marché. Aujourd'hui, ils sont tous dotés de modes automatiques, modes scènes tels que "photos de nuit", "paysages", "macro", "sport", "portrait", de zoom et de flash. La qualité d'image est bonne et avec la technologie qui avance, les modes automatiques sont de plus en plus performants.
Ces appareils sont limités au niveau réglages.

Les bridges: c'est l'intermédiaire entre les compacts et les reflex (d'où le nom "bridge"..."pont" en anglais). Un peu plus volumineux et plus lourds que les compacts, et aussi un peu plus chère. Ils bénéficient de modes scènes comme les compacts, des modes auto, mais également (le petit +) de mode manuel où l'on peut personnaliser certain réglages. Le zoom des bridges est plus puissant que les compacts, ce qui fait vraiment la différence "matérielle" avec ce dernier, car au niveau de "l'image" il est difficile aujourd'hui de faire la différence entre ces 2 appareils.

Les reflex: Le haut de gamme. Plus volumineux et plus lourds que les bridges, et une utilisation plus complexe (surtout au début).
La grosse différence avec le compacts et les bridges, ce sont les objectifs interchangeables suivant le type de photo que l'on veut faire.
Au niveau prix... , aussi bien pour les boitiers que pour les objectifs!! Mais la qualité d'image et les performances sont là.
Déclenchements ultra rapides, en rafales, réglages entierement personnalisables, matériel très résistants à l'eau et à la poussiere (pour les aventuriers), possibilité de rajouter et d'utiliser du matériel périphérique (flash supplémentaire, télécommande...) etc...

Je rajouterai que ce n'est pas l'appareil qui "fait" le photographe. Vous pouvez avoir le meilleur des appareils dernier cri...vous n'obtiendrez pas de bons résultats si les conditions ne sont pas réunis et/ou si vous ne maitrisez pas votre appareil.
L'avantage avec le numérique c'est que l'on peut 'shooter' et 'effacer' à volonter...pour avoir la bonne photo, n'hésitez pas à "mitrailler" le meme sujet, avec des réglages et/ou angles de vue différents, vous aurez ensuite le choix pour présenter La bonne photo.


II/ Quelques définitions:

ISO: c'est la sensibilité du capteur numérique. Plus on monte en iso, plus le capteur est sensible à la lumière (donc utile pour des photos en environnement sombre). Mais attention, car l'augmentation en iso réduit la qualité de la photo... Il faut trouver le bon compromis.

La distance focale: c'est la distance qui sépare l'objectif du capteur (en mm). Plus cette distance est petite (12mm, 18mm, 20mm... par ex), plus le champs de vision est grand ("grands angles" utilisés pour les paysages), et donc inversement si cette distance est grande. A 200mm, 300mm, 400mm par ex, on parle alors de téléobjectifs, tel un zoom, elles sont utilisées pour photographier des sujets lointains. Entre les 2, on trouve les distances pour réaliser les portraits et les macro par exemple...principales distances qui seront utilisés pour photographier nos reptiles.

Le diaphragme: c'est le dispositif qui va régler la quantité de lumière (appelé "ouverture") qui va "rentrer" lors de la prise de vue. Plus cette ouverture est grande (f2.8 par ex), plus il y aura de lumiere, vous obtiendrez ainsi des photos de qualités par faible lumiere. Et inversement pour des ouvertures plus petites (f11, f16, f22 par ex)...attention ici plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite. C'est aussi grace à ces réglages que l'on va pouvoir "jouer" sur la profondeur de champs.

La profondeur de champs et la Mise Au Point (MAP): La profondeur de champs, c'est la distance entre le point net le plus proche et celui le plus éloigné. Plus cette distance augmente, plus les sujets seront nets sur une grande distance. Et inversement avec des distances plus réduites (en macro ou portrait par exemple, on réduit cette distance pour mieux "isoler" le sujet sur lequel on fait la MAP.

Exemple 1:

Dans cette exemple, j'ai "isolé" la tête du boa en réduisant la profondeur de champs (grande ouverture à f2). Tout ce qui se trouve "derrière" et "devant" la tête est flou.

Exemple 2:

Sur cette photo, l'ouverture est à f10. On peut voir qu'il y a plus de zones nettes, et que l'effet n'est pas le même.

Pour régler cette distance et donner ces effets, il suffit "d'ouvrir" ou "fermer" le diaphragme en montant les chiffres "f" pour une grande profondeur de champs (f12 < f22 par exemple) ou en les baissant ( f8 > f2.8 par exemple).

L'obturateur: Il permet de controler la durée (temps d'exposition) pendant laquelle la lumière va rentrer jusqu'au capteur. Cette vitesse est calculée soit automatiquement ou manuellement. Vitesses rapides pour des sujets en mouvements, plus longues pour des paysages et monuments par ex. Ces vitesses peuvent aller du milliemes de secondes à plusieurs minutes. Elles sont exprimées sur les appareils en secondes (1, 1/2, 1/8, 1/2000 ...). L'obturateur va de paire avec le diaphragme (temps d'exposition + quantité de lumière).

III/ La technique

La composition* d'une photo:
*La photo étant un art, la composition reste personnelle...ces quelques règles pourront toutefois vous aider.

La composition (ou cadrage), c'est l'élément essentiel (avec la lumiere) d'une bonne photo.
Le choix du point de vue est très important, et dépendra du "style" de photo que vous voulez faire:

-La vue de dessus (ou prise de vue en plongée), l'une des plus utilisée en terrario, pour présenter un animal (faire ressortir ses couleurs, motifs dorsaux), pour les annonces de ventes etc...c'est celle qui met le plus en valeur l'animal.
Si possible, prendre l'animal en entier. Il doit occuper un espace homogène sur la photo (ne pas etre serré sur les bords, ni "étouffé" par son espace).
Pour la profondeur de champs, l'animal est net de la tête à la queue, c'est mieux pour pouvoir voir tous les détails.

Exemple 3:





-La vue à son niveau, plus esthétique, pour un portrait de l'animal, une vue d'ensemble du terrarium...l'aspect sera plus "naturel".
Le corps de l'animal ne sera surement pas visible dans son entier et pourra avoir des zones floues afin de faire ressortir le détail désiré (exemple: sa tête, son regard etc...).

Exemple 4:





Ensuite, choisir le cadrage (horizontal ou vertical). L'idéal étant de suivre les lignes directrices.

Exemple 5:

Ici la ligne directive est nette (verticale).

Pour une meilleure composition de votre photo, essayez de donner de "l'espace" au regard de votre animal, surtout pour une prise de vue "à son niveau", comme sur l'exemple 4.
Sinon, le sujet sera comme "étouffé", comme sur cet exemple 6.

Exemple 6:




La prise de vue: C'est là que les choses se compliquent...
Photographier un animal dans son terra n'est pas chose facile, surtout à cause des vitres (reflets, mise au point difficile etc...). L'idéal est donc de sortir l'animal ou de photographier "terra ouvert".

Autres soucis, le manque de lumière et l'utilisation du flash.
Attention au flash, surtout si votre appareil ne permet pas le réglage de son intensité. Car, si déjà pour nous le fait de se faire flasher est assez désagréable pour nos yeux, imaginez un peu pour un animal... et cela pratiquement "à bout portant"...
Si vous voulez utiliser le flash, mettez plutot un diffuseur sur votre flash (plusieurs couches de papier calque, plastique blanc opaque, et autres astuces que l'on peut trouver sur le net)... ou alors rajoutez une source lumineuse dans le terra (pas évident suivant l'installation!).
Si toutefois vous ne pouvez pas photographier votre animal "terra ouvert", avec le flash, pour éviter les reflets, photographiez votre sujet avec un angle de 45° par rapport à la vitre.
Et pour une prise de vue sans flash (qui donne d'excellent résultats sur des animaux immobiles), collez votre objectif à la vitre, évitez tout mouvement avec votre appareil, et "déclenchez" délicatement en restant le plus stable possible. Pour diminuer les reflets au maximum, l'idéal est que tout ce qui se trouve derrière vous soit dans le "noir" ou alors de vous trouver dans un endroit sombre (pas de lumieres, fenetres etc...), et évitez aussi de porter des vetements clairs.
Pour "combler" aussi ce manque de lumière dans le terra, augmentez la sensibilité ISO de votre appareil. 400 Iso maxi, pour éviter de perte en qualité d'image.

Voilà, j'espère que ce post (qui peut être agrémenté) pourra vous aider.
Constrictors


Dernière édition par Constrictors le Dim 31 Juil 2011 - 11:08, édité 1 fois
avatar
Constrictors
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par nico le Mer 17 Fév 2010 - 16:48

merc boaconstrictor pour ce tuto très intéressant http://smileys.sur-l

nico
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Nombre de messages : 9515
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par christophe.c le Mer 17 Fév 2010 - 16:48

tu es trop fort, merci pour ce topic

----------------------Signature------------------------------
avatar
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13578
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Constrictors le Mer 17 Fév 2010 - 17:00

Merci
avatar
Constrictors
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par pogo80 le Mer 17 Fév 2010 - 17:06

merci a toi
avatar
pogo80
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Pogona farceur contaminer par la grippe reptilienne
Citation (ou autres) favorite : Impossible n'est pas français
Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par abys le Mer 17 Fév 2010 - 19:14

alors la je dis chapeau!!! http://www.ruedusmil

pour des boulets comme moi de la photographie
sa va etre très très utile...
avatar
abys
Espèce acclimatée
Espèce acclimatée

Masculin
l' abystouquette lensoise
Citation (ou autres) favorite : il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles
Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 25/11/2009

http://abysgecko.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Constrictors le Mer 17 Fév 2010 - 20:44

Merci.

Evidement, il y a beaucoup de choses à dire sur "comment prendre une photo", d'ailleurs il existe des bouquins pour ça (donc beaucoup de matière)...ce tuto c'est vraiment la base. Un autre sujet qu'il serait interessant de traiter c'est la "retouche photo", là aussi c'est assez long donc si vous avez des questions le mieux c'est de les poser dans cette rubrique, avec vos photos et j'essaierai (avec d'autres personnes qui s'y connaissent et qui voudraient bien) de donner quelques explications...
avatar
Constrictors
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par jazzy27 le Jeu 18 Fév 2010 - 0:53

je vote pour un post it !!!!!

pour les essais photos et commentaires, faut faire un nouveau post, pour garder ton tuto clean en post it.
avatar
jazzy27
Fondateur
Fondateur

Masculin
jazzyFunky
Capacitaire ? :
  • Non

Citation (ou autres) favorite : Rien n'est permanent sauf le changement.
Nombre de messages : 1955
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par nico le Jeu 18 Fév 2010 - 8:26

d' accord pour un post it mais impossible de le mettre

nico
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Nombre de messages : 9515
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par thibaud le Jeu 18 Fév 2010 - 9:08

tout d'abord super post et super intéressant et c'est tes boas ?
avatar
thibaud
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Ce qui ne te tue pas , te laisse vivant ... 0.o
Nombre de messages : 2181
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Constrictors le Jeu 18 Fév 2010 - 10:06

thibaud a écrit:tout d'abord super post et super intéressant et c'est tes boas ?
Merci . Oui ce sont les miens.
avatar
Constrictors
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Mady le Jeu 18 Fév 2010 - 13:34

Super ce tuto, trés bien expliqué avec des termes simples, ça m'a fait un peu penser à "la photo numérique pour les nuls", j'ai commencé par ça il y a 1an et c'est super pratique pour apprendre les base de la photo, mais comme pour le sport c'est à force d'entrainement qu'on s'améliore et qu'on devient exigent.

En tout cas bravo pour ce post!!!
avatar
Mady
Espèce fanatique
Espèce fanatique

Féminin
Photographe hors paire
Citation (ou autres) favorite : "La chance ne donne pas, elle ne fait que prêter."
Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par L'antre des reptiles le Jeu 18 Fév 2010 - 23:42

C'est post-ité!! Excellent post que je vais lire et RE-lire ... http://smileys.sur-l

----------------------Signature------------------------------
Facebook Officiel
avatar
L'antre des reptiles
Fondateur
Fondateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Les Dieux sont contre nous? Tant Pis pour eux!
Nombre de messages : 16609
Date d'inscription : 06/03/2008

http://www.facebook.com/stephaneareptiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Constrictors le Jeu 18 Fév 2010 - 23:50

Merci
avatar
Constrictors
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : Le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum