L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

3 participants

Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par ph13th Lun 2 Jan - 22:50:52

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un paroedura picta depuis 3 semaines maintenant.
C'est à priori un mâle, il doit avoir 4 mois selon le vendeur (exotic factory à toulouse) et il est placé dans un terrarium de 70*35*35 avec un point chaud à 32°, un point froid à 24°, une coupelle d'eau, une boite humide, deux cachettes aux deux points (chaud et froid) du terra, pour le substrat c'est moitié coco très fin et moitié sable calcium blanc. Il a effectué sa première mue lors du transport en voiture de l'animalerie à chez moi, tout s'est bien passé, pas de restes de mue.
Pas de problèmes de comportement, il dort le jour, vers 18h30 lorsque l'ampoule s'éteint il sort de sa cachette et pointe son museau pour le grillon time !
Le problème : Je lui ai proposé deux grillons( pas plus gros que sa tête ) par soir pendant une semaine au départ, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y avait toujours pas de selles dans le terrarium, introuvables... Il commençait à avoir un gros ventre mais pas de taches noir, pas de changement au niveau du comportement mais j'ai néanmoins décidé de le mettre à la diète au cas ou l'occlusion de profilait...
Le lendemain, environ une semaine après son arrivée donc, je retrouve une selle "normale" avec la partie blanche correspondant à l'urine.
Rassuré, je reprend le rythme de deux grillons par soir, puis rebelote, toujours pas de selles au bout de trois jours, le ventre qui grossit, donc plus rapidement je le remet à la diète, pour n'avoir une selle que 4 jours plus tard sans avoir mangé...
Bon, suite à cela je décide de ne lui donner que 2 grillons mais tous les deux jours cette fois ci, et ce depuis une semaine, mais toujours pas de selles et son ventre recommence à grossir...Mais toujours pas de taches noirs, ni de comportement particulier alarmant.
En revanche je ne peux m’empêcher de m'inquiéter, malgré l'absence de comportement pathologique, ni de signes physiques d'occlusion, je suis toujours dans l'attente des selles et inquiet en voyant son ventre grossir à me demander si je dois continuer ou pas de le nourrir.
En résumé en 3 semaines et demi il n'a fait que deux selles, et la fréquence des repas est de 2 grillons par soir. Je lui donne aussi un complément vitaminé une fois par semaine sur les grillons.

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal qu'il ne fasse qu'une selle par semaine ? Dois je m'y faire sans m'inquiéter ? La fréquence des repas est elle adaptée ? Ai-je loupé quelque chose concernant les paramètres de maintenance ? Que dois je surveiller si il y a lieu de s'inquiéter ? Merci d'avance !
Ph13th.
ph13th
ph13th
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par eyessnake Mar 3 Jan - 23:05:26

salut, je decouvre se petit bijoux, je connaissait pas.
bon se que je peut voir d'apres mes recherche, cest que ton terra est un peut trop grand pour le moment ( il conviendrait plus pour un adulte ).
pour ton juv un 30 / 30 serait tres bien.
ton point chaud et trop haut, 28° serait plus judicieux, point froid a 24° et la nuit 24°, l'hygrometrie 50 a 60%.
une boite humide, cachette, et ton substrat me parait bien.
la frequence de repas c'est tous les jours pour les juv, et tous les deux jours pour les adulte, biensur la taille des grillon doit être adapté.
pour la quantité je peut pas te dir, mais je pense que deux grillon pour jours ne suffise pas ( pour moi c'est pour cela que les selles ne sont pas frequente ).
par contre c'est ta lampe je ne pense pas que c'est le mieux pour chauffé se petit gecko, le probleme vien peut être aussi de la ( la lampe asèche trop l'air ).
vue que sont biotope est un climat tempéré, une plaque chauffante serait peut être plus adapté, mais bon apres je c'est pas, renseigne toi plus se le sujet.
a oui pour ton complément vitaminé le mieux serait une fois par mois, le mieux a fair c'est de donné une bonne alimantation aux grillon.
bon ba je te dit bonne chance pour la suite.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par ph13th Mer 4 Jan - 13:56:28

eyessnake a écrit:salut, je decouvre se petit bijoux, je connaissait pas.
bon se que je peut voir d'apres mes recherche, cest que ton terra est un peut trop grand pour le moment ( il conviendrait plus pour un adulte ).
pour ton juv un 30 / 30 serait tres bien.
ton point chaud et trop haut, 28° serait plus judicieux, point froid a 24° et la nuit 24°, l'hygrometrie 50 a 60%.
une boite humide, cachette, et ton substrat me parait bien.
la frequence de repas c'est tous les jours pour les juv, et tous les deux jours pour les adulte, biensur la taille des grillon doit être adapté.
pour la quantité je peut pas te dir, mais je pense que deux grillon pour jours ne suffise pas ( pour moi c'est pour cela que les selles ne sont pas frequente ).
par contre c'est ta lampe je ne pense pas que c'est le mieux pour chauffé se petit gecko, le probleme vien peut être aussi de la ( la lampe asèche trop l'air ).
vue que sont biotope est un climat tempéré, une plaque chauffante serait peut être plus adapté, mais bon apres je c'est pas, renseigne toi plus se le sujet.
a oui pour ton complément vitaminé le mieux serait une fois par mois, le mieux a fair c'est de donné une bonne alimantation aux grillon.
bon ba je te dit bonne chance pour la suite.

Salut, merci pour ta réponse !!! Oui je vais déja revoir mes paramètres de température et d'hygrométrie, les changer sensiblement (-chaud et + humide), le souci c'est qu'on trouve de tout sur le net, qui croire... Pour la taille du terra je lui ai prévu pas mal de cachettes, en gros il peut traverser tout le terra sans qu'on le voit ! Je ne peux me résoudre à le mettre dans plus petit, mais en contrepartie j'ai tout prévu pour qu'il puisse être caché tant qu'il le souhaite. Et puis il a pas l'air stressé car le soir il sort nous voir pour réclamer ses grillons, puis il chasse devant nous sans soucis, il n'est pas craintif du tout.
Jvais aussi appliquer ton conseil concernant les grillons, je vais passer à 3-4 par soirs et voir ce que ca donne, mais quand je vois son ventre grossir et que je ne le vois pas chier ca m'inquiète, mais c'est peut-être normal vu son gabarit que quand il mange ce soit aussi impressionnant ?
Et pour les compléments, jvais me faire une mixture pour les grillons avec du son de blé, croquettes pour chat écrasés et calcium ! Merci encore, je vous tiens au courant !
N'hésitez pas si il y a d'autres avis !
ph13th
ph13th
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par eyessnake Mer 4 Jan - 20:46:24

de rien on et la pour ca, c'est cool pour ton terra j'avais pas compri que tu l'avait fait avec tous plein de cachette, donc tu pe le laissé comme sa.
il faut toujour avoir un bon raisonnement a soi et en prendre et en laissé que se soi ché les particulier, les proféssionnels ou le net.
il faut savoir que chaque personne a c'est prope experience et connaissance et obtienne de tres bon resultat en pratiquant de differente manière sans pour autant quel soi mauvaise.
et tien nous au courant.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par ph13th Jeu 19 Jan - 22:11:05

eyessnake a écrit:de rien on et la pour ca, c'est cool pour ton terra j'avais pas compri que tu l'avait fait avec tous plein de cachette, donc tu pe le laissé comme sa.
il faut toujour avoir un bon raisonnement a soi et en prendre et en laissé que se soi ché les particulier, les proféssionnels ou le net.
il faut savoir que chaque personne a c'est prope experience et connaissance et obtienne de tres bon resultat en pratiquant de differente manière sans pour autant quel soi mauvaise.
et tien nous au courant.

Salut ! Jj'ai changé de set up complet, il ne fait toujours qu'une selle par semaine à peu près mais ca n'a pas l'air de le déranger plus que ca, pas de changement de comportement, il mange toujours bien, grandi et mue sans problème !
Taille du terra 135x40x40, néon uvb 2%, lampe de chauffe avec sonde (28-30° au point chaud de jour, 21° la nuit), plusieurs cachette, et il se ballade de partout ! Un vrai plaisir !!!

[img]Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Dsc_0010[/img]

[img]Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Dsc_0011[/img]

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Dsc_0012

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Dsc_0014

ph13th
ph13th
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par eyessnake Ven 20 Jan - 3:23:35

sa me parait bien tous sa, parcontre 21° la nuit c'est un peut juste 24° serait mieux.
tu a un thermostat pour ta lampe en ceramique ?
bonne continuation
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par geckotte Ven 20 Jan - 8:35:49

tres jolie le terra , la nuit est un peut frais , remonte un peut de 3-4 ° :)
geckotte
geckotte
Ancienne espèce
Ancienne espèce

Féminin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : qui va lentement va surement !
Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 15/11/2011

http://www.gkoandco.net

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par ph13th Ven 20 Jan - 8:39:43

geckotte a écrit:tres jolie le terra , la nuit est un peut frais , remonte un peut de 3-4 ° :)

Merci !!!
Ben j'avais hésité pour la température de nuit, car j'ai vu dans reptil mag un article sur le paroedura et ils indiquent bien entre 20 et 22° la nuit...Du coup j'hésite encore...Mais jvais tester voir si ca l'aide à faire ses selles ! Merci à vous !
ph13th
ph13th
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par eyessnake Ven 20 Jan - 9:24:30

si tu préfere laissé a 21°, fait comme tu ve.

comment je tes dejat dit :
eyessnake a écrit:
il faut toujour avoir un bon raisonnement a soi et en prendre et en laissé que se soi ché les particulier, les proféssionnels ou le net.
il faut savoir que chaque personne a c'est prope experience et connaissance et obtienne de tres bon resultat en pratiquant de differente manière sans pour autant quel soi mauvaise.

parcontre ta lampe en ceramique et thermostaté ?
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par ph13th Ven 20 Jan - 12:11:08


parcontre ta lampe en ceramique et thermostaté ?[/quote]

Yes ! J'ai mis un peu le prix mais je contrôle tout, le néon et la lampe de chauffe, avec une sonde et un boitier !
ph13th
ph13th
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par eyessnake Ven 20 Jan - 13:33:34

ok, c'est bien
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Selles Paroedura picta, Help !!! Empty Re: Problème Selles Paroedura picta, Help !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum