L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment bien débuter en terrariophilie?

3 participants

Aller en bas

Comment bien débuter en terrariophilie? Empty Comment bien débuter en terrariophilie?

Message par Admin Dim 20 Avr - 4:07:16

Qu'est-ce-que la terrariophilie?


C'est un loisir permettant l'élevage de reptile,de batracien,d'insecte.Le terrarium est le lieu d'habitation en captivité de ces animaux,il est généralement en verre.Ces animaux dépendent du sérieux,du bon vouloir et de l'expérience de son propriétaire,qui doit leur consacrer du temps.
Il faut pouvoir leur offrir un environnement optimum,ce rapprochant le plus possible de son milieu naturel qu'on appelle biotope,donc il faudra penser à:

  • la taille du terrarium
  • la lumière et/ou U.V
  • le substrat
  • le chauffage
  • l'hygrométrie
  • la nourriture
  • l'hygiène
  • les soins
Mieux vaut éviter d'avoir trop d'animaux et bien s'en occuper que le contraire.


La décision

Avant toute achat de reptile,penser à ses besoins et demandez-vous si vous:

  • avez le budget nécessaire?
  • avez le temps pour vous en occuper?
  • pouvez le nourrir d'insectes ou de souris?
  • êtes bien informé?


La protection de l'environnement

Vous devez respecter les divers conventions,la principales étant la convention de Washington(C.I.T.E.S).Celles-ci regroupe les lois sur la protection de la faune.N'achetez que des animaux nés en captivité(N.C).Vérifiez dans quelle annexe de la convention de Washington elle se situe,cela vous informera sur votre droit de maintenir ou pas cette espèce et sur les papiers que le vendeur doit vous donner.

Ne prélevez pas de spécimens dans la nature,ne contribuez pas au trafic!


Un reptile

Vous pouvez avoir un serpent,un lézard,une tortue...sans plus de contrainte qu'un rongeur ou un poisson.Cela ne demande pas plus d'entretien.Mais il faut garder à l'esprit que c'est un animal sauvage,qui n'est pas fais pour être en liberté ou manipulé.
Sans oublier la nourriture adaptée,ceux qui signifie:des insectes vivants pour la plupart des lézards et des rongeurs de préférence mort pour les serpents.


Le choix de l'animal

Demandez-vous:

  • quel animal je-préfère?
  • ai-je peur d'un animal en particulier(ou mon entourage)?
  • quelle place suis-je prêt à lui accorder dans mon intérieur?
  • es-ce que je veux un animal que je peux manipuler ou l'observer me suffit t-il?
  • quel budget suis-je prêt à accorder(installation,matériel,animal)?
Exemple d'animaux pour débutant:
-lézard:Pogonas,Eublépharis macularius(gecko léopard),Tiligua,Crotaphytus colaris,Gerrhosaurus flavigularis,Physignatus coccincinus,Tupinambis merianae.
-serpent:Beaucoup d'espèces d'élaphes,Lampropeltis getulus califormae,Lampropeltis triangulum,Thamnophis sauritus.


Le terrarium

-Un terrarium de taille adapté.Le choix se fait en fonction de la taille de l'animal et de ses mœurs(terrestre,arboricole,fouisseur).
-Le chauffage.Le choix se fait en fonction de la taille du terrarium et des températures dont l'animal à besoin.
-Les U.V.Cela dépend des besoins de l'animal,renseignez-vous bien.
-Instruments de contrôles.Ils servent à vérifier et à fournir la température et l'hygrométrie adéquate (thermomètre, hygromètre, thermostat, hygrostat).
-Le substrat.C'est la litière des reptiles.A choisir en fonction des besoins et de la santé de l'animal.
-La décoration.Cela peut-être des plantes artificielles,des branches conditionnées.Sans oublier les indispensables tels que la cachette au point chaud ,la cachette au point froid et le bac à eau.

Toujours désinfecter tout accessoires et vos mains avant toute introduction dans le terrarium.


Mettons fin aux idées reçus


  1. Les terrariophiles ne sont pas des marginaux,il n'y à pas de profil type.
  2. Les reptiles ne sont pas des animaux domestique.Il faut accepter de les observer plutôt que de les manipuler.même si certains spécimens semblent apprécier le contact humain,vous ne pourrez pas les apprivoiser à proprement parler.
  3. Un reptile ne sent pas mauvais et na fait pas de bruit.Vous nettoyez le terrarium(à fond) environs 1fois par mois(enlever les excréments tout de suite).
  4. On ne met pas un reptile dans un aquarium,ni en liberté chez soi.Un reptile n'est pas un chien,même dans un appartement bien chauffé,les températures seront insuffisantes.
  5. On ne mets jamais 2 espèces différentes ensemble.

Article édité par Aude
Admin
Admin
Fée de l'antre
Fée de l'antre

Féminin
Contesse sanguinaire assoiffé d'impures voluptés
Nombre de messages : 8490
Date d'inscription : 03/03/2008

http://www.lantredesreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter en terrariophilie? Empty Re: Comment bien débuter en terrariophilie?

Message par christophe.c Mer 19 Nov - 8:16:08

a lire avant de commencer en terrario http://www.ruedusmil
christophe.c
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter en terrariophilie? Empty Re: Comment bien débuter en terrariophilie?

Message par gaelle68 Mer 19 Nov - 14:26:35

http://www.ruedusmil http://www.ruedusmil
avatar
gaelle68
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Féminin
Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien débuter en terrariophilie? Empty Re: Comment bien débuter en terrariophilie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum