L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

+4
christophe.c
eddy11276
metalconstrictor
vinie
8 participants

Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par vinie Lun 21 Sep - 16:34:14

Tout d’abord bonjour à tous…

Je possède plusieurs élaphe, juvéniles et adultes, je n’ai jamais eu aucun problème, elles sont parfaitement manipulables, elles muent et mangent très bien.

J’ai réussi à transmettre ma passion pour les serpents à un de mes amis qui a fini par acheter un jeune élaphe male élaphe de deux mois, tout c’est très bien passé et il a pu se familiarisé avec ce nouvel animal sans problème. Jusque là tout aller bien ! Voyant que la terrariophilie lui plaisait vraiment, au bout de quelques mois, il a décidé d’acheter une seconde élaphe, cette fois-ci une femelle, un peu plus âgée (environ 6 mois) et les problèmes ont commencés.

Déjà en magasin, lorsqu’il l’a choisie, elle montrait des signes d’agressivité envers le vendeur : vibrait de la queue et se dressai, mais il l’a tout de même achetée…
Depuis, il n’arrive plus à mettre la main dans son terrarium, car il appréhende beaucoup le fait qu’elle puisse attaquer et du coup dès qu’elle commence à montrer des signes d’agressivité il retire sa main. Il ne peut donc plus la prendre pour la nourrir et ou pour la manipuler.[/size]

Il me l’a donc « donnée » pendant une semaine, afin de voir si son comportement était différent avec moi, je l’ai mise dans mon terrarium avec mes autres élaphes juvéniles. Durant toute la semaine je l’ai manipulée plusieurs fois et elle ne m’a jamais attaqué. Je pense donc que c’est un problème de stress liée soit à son environnement soit à mon ami ? Je ne sais pas si les serpents sentent l’appréhension ou le stress des personnes qui veulent les manipuler, mais je me dit que c’est tout à possible ?!

En plus de ce problème de comportement, elle a des problèmes de mue récurrents : lorsqu’il l’a achetée, il lui restait un peu de mue au bout de la queue, elle a à nouveau mué chez moi. C’était une mue en morceau, pas du tout uniforme, il y avait plein de parties de son corps qui n’avait pas du tout muées. (mais cela s’est arrangé avec un bon bain…) Pourtant mes élaphes muent sans problème, le taux d’humidité est très correct dans le terrarium, il y a plein de cachettes sur lesquelles elle peut se gratter…

J’ai lu les différents messages que vous avez pu laisser sur des sujet similaires… Il faut apparemment laisser le temps à l’élaphe de s’habituer à son environnement. De mon coté, j’ai peur que cette situation finisse par vraiement « Effrayer » (désolée je ne trouve pas les bons mots J) mon ami, et qu’il ne prenne plus de plaisir à manipuler les serpents de crainte de se faire mordre.

Il peut encore ramener l’élaphe à la boutique, que dois-je lui conseiller ? Garder son élaphe et attendre ? Ou bien la rendre à la boutique et choisir un autre serpent en qui il est plus confiance ?

Merci pour votre aide.
vinie
vinie
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par metalconstrictor Lun 21 Sep - 16:59:04

bonjour vinie.il faudrait d abord que tu passes par la section presentation puis ensuite exposer tes problemes ou poser tes questions dans la rubrique adequate.merci.
cordialement hervé.
metalconstrictor
metalconstrictor
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Directeur des Doigts Engourdis
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : sauvez un arbre;mangez un castor
Nombre de messages : 1426
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par vinie Lun 21 Sep - 17:16:39

Bonjour Hervé,
Ma petite présentation est désormais faite... Parcontre, je ne vois pas dans quelle autre catégorie, je devrais poster mon message, peux tu m'aider ?
Merci d'avance...
Vinie.
vinie
vinie
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par eddy11276 Lun 21 Sep - 17:43:03

salut
apparement ,, probleme de mue ,, caractere ,,,,
si il en a vraiment peur , aussi bien pour lui de le ramener au magasin et en prendre une autre elaphe ,,,
ne serait ce que pour ton ami , "son" stress partira du meme coup , ,
c quoi comme elaphe ? une asiatique ?
eddy11276
eddy11276
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par vinie Lun 21 Sep - 17:50:25

Salut,

Merci pour ton premier conseil.

C'est une lavender.
vinie
vinie
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par christophe.c Lun 21 Sep - 18:02:22

il le maintient dans un terrarium de quelle taille?
lui fournit il suffisamment de cacheté pour que son pantherophis ne stresse pas?
après il faut que son serpents se familiarise mais lui aussi, dans un premier temps qu'il évite les manipulations excessives et qu'il le prenne que pour le nourrir a l'extérieur ,avec un gant pour commencer ,si il se sent pas tranquille et au fur et a mesure ,il prendra confiance, car il aura appris a connaitre ca bêtes et elle sera familiarisé au manipulations et pourra retirer son gant
malheureusement certains spécimens peuvent rester agressif même chez les pantherophis
christophe.c
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par vinie Lun 21 Sep - 18:06:36

Le Terrarium fait 45x45 et il y a vraiement pas mal de cachettes à l'intérieur...
vinie
vinie
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par christophe.c Lun 21 Sep - 18:11:10

et l'éclairage?
j'imagine un terrarium en verre, qu'il ferme les deux coté et le fond ca la tranquilisera
christophe.c
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par Deenye Lun 21 Sep - 19:23:03

Une paire de gants!

Avec un terra suffisamment aménagé, elle devrait finir par se calmer...
Deenye
Deenye
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par vinie Lun 21 Sep - 20:00:41

Décidément les avis sont partagés...

Je lui ai donné le lien, comme ca il pourra lire vos conseils et je pense que ca l'aidera dans sa décision....

Merci à tous en tout cas pour votre réactivité c'est trés sympas !
vinie
vinie
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par christophe.c Lun 21 Sep - 20:08:57

Deenye a écrit:Une paire de gants!


le propriétaire n'est pas alaise avec ses serpents Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes 522422
christophe.c
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par Admin Lun 21 Sep - 20:27:54

et pour répondre au mue mauvaise si cette petite gutt est stressé c'est normal qu'elle fasse de mauvaise mue c'est une des principale cause de mauvaise mue (en dehors des conditions de maintiens).

après chaque gutt a son caractère est malheureusement certaine ne se calme pas

moi je fesais comme chris a dit a part avec les juv car franchement une griffure de chat fais plus mal qu'une petite gutt mais c'est vrai que c'est impressionnant. c'est pour sa que les gant sont pratique ,sa enlève la crainte est sa permet d'avoir des mouvement plus franc ,sans etre brute bien sur
Admin
Admin
Fée de l'antre
Fée de l'antre

Féminin
Contesse sanguinaire assoiffé d'impures voluptés
Nombre de messages : 8490
Date d'inscription : 03/03/2008

http://www.lantredesreptiles.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par mickey Lun 21 Sep - 20:35:05

aude a écrit:et pour répondre au mue mauvaise si cette petite gutt est stressé c'est normal qu'elle fasse de mauvaise mue c'est une des principale cause de mauvaise mue (en dehors des conditions de maintiens).

après chaque gutt a son caractère est malheureusement certaine ne se calme pas

moi je fesais comme chris a dit a part avec les juv car franchement une griffure de chat fais plus mal qu'une petite gutt mais c'est vrai que c'est impressionnant. c'est pour sa que les gant sont pratique ,sa enlève la crainte est sa permet d'avoir des mouvement plus franc ,sans etre brute bien sur



tout a fait daccord avec toi !et je dirais en plus que une mue de serpent ne se prepare pas en une semaine mais je dirait plutôt 2 semaine
mickey
mickey
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Mickey mouse costaud
Capacitaire ? :
  • Non

Citation (ou autres) favorite : motard dans l'âme
Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par jazzy27 Lun 21 Sep - 23:09:57

oui ça c'est vrai.

plusieurs bains avant la mue devraient arranger les choses, comme pour les régius finalement Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes 403321
jazzy27
jazzy27
Fondateur
Fondateur

Masculin
jazzyFunky
Capacitaire ? :
  • Non

Citation (ou autres) favorite : Rien n'est permanent sauf le changement.
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes Empty Re: Nouvelle Elaphe... plusieurs problèmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum