conseil pour debuter(ophidien)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour debuter(ophidien)

Message par iules le Ven 8 Aoû 2008 - 1:47

Quelques conseils pour bien débuter



Le terrarium pour serpents
Le chauffage
Le principe consiste à créer dans le terrarium une zone chaude et une zone froide, pour permettre à votre animal de régler sa température c’est la thermorégulation.
Les types de chauffage : tapis chauffant ou cordon chauffant, il est important de les placer sous le terrarium. Il est ensuite géré par un thermostat
L’éclairage
Le principe consiste à créer un cycle jour/nuit avec une durée d’éclairage de 10 heures. Ne jamais laisser un éclairage permanent, cela aura des conséquences néfastes pour votre animal. En règle générale, utiliser un tube néon pour diffuser la lumière dont l’intensité lumineuse est choisie en fonction de l’espèce maintenue. Pour la plupart des espèces de serpents l’utilisation de tube UV-B n’est pas recommandée car il peut provoquer des troubles oculaires.
Cycle Jour/Nuit : le chauffage et l’éclairage sont couplés à un programmateur de façon à assurer une baisse de température pendant la nuit
Le bac d’eau
Lorsqu’il en aura besoin votre serpent viendra se désaltérer comme il le fait dans la nature aux points d’eau
Il aura aussi besoin de s’immerger pour faciliter la mue
Le taux d’hydrométrie dans l’air allant de 40% pour les espèces désertiques à 80% pour les espèces des forêts humides, la seule évaporation de l’eau du bac peut ne pas suffire. Il faudra alors procéder à une ou deux vaporisations journalières ou vous équiper d’un brumisateur. Attention le substrat doit rester sec.
Les abris
Les serpents sont des animaux discrets, voir timides, ils passent-les ¾ de leurs temps cachés sous les feuilles, les cailloux, dans le sable ou dans la cavité d’un arbre ou d’un rocher.
L’abris est important pour son confort, même si cela est parfois frustrant de ne pas le voir pendant plusieurs jours, surtout après avoir mangé ou lorsqu’il prépare sa mue
L’abri devra être adapté à la taille de votre animal (pas trop petit et pas trop grand). Il faudra en aménager deux, un en zone chaude et un en zone froide.
Le substrat et les décors
Il doit correspondre aux critères d’hygiène demandés dans votre terrarium et adaptés aux mœurs du spécimen et du type de terrarium. (Fouisseur, arboricole, désertique, forêt humide, aqua-terrarium ….)


Choix de l’animal
Pas de précipitation !

Avant d’acquérir un spécimen, bien se renseigner sur l’espèce choisie, afin d’offrir le meilleur habitat possible. Mais aussi, sur les contraintes de maintenance.
Si vous n’êtes pas prêt, attendez, il vaut mieux retarder son arrivée de quelques semaines, que de perdre bêtement un individu à cause d’une mauvaise maintenance.
La plupart des pathologies sont dues à une hygiène et une maintenance inadaptée.
Votre terrarium doit être opérationnel avant son arrivée.
Né en captivité ou pas ?

Pour débuter, et de façon générale choisir un spécimen né en captivité. Il existe suffisamment d’espèces d’élevage pour satisfaire les plus exigeants. S’assurer auprès de l’éleveur qu’il se nourrit seul et qu’il a fait sa première mue.
Il vaut mieux laisser les animaux prélevés dans la nature (pour ceux qui seraient tentés) aux personnes ayant une bonne expérience, car il y a souvent des problèmes de parasites et un refus de s’alimenter, qui n’est pas toujours simple à gérer.
Manipulation ?
Un serpent n’est pas ce que l’on peut appeler un animal de compagnie, au même titre qu’un chat ou un chien. Il est de nature timide et sourd, il faut donc limiter les manipulations au strict nécessaire.
Bien sur, il faut qu’il soit habitué à vous, pour pouvoir entretenir le terrarium ou lui prodiguer des soins. Mais il n’est pas fait pour être promené dans toute la maison ou exhibé et passé de mains en mains pour épater vos amis.
A ce sujet avant toute manipulation, prendre soin de bien se laver les mains (c’est pour lui !) et après avoir manipuler votre serpent et nettoyer le terrarium laver vous encore les mains (c’est pour vous !) Dans le premier cas il s’agit d’éviter la contamination de son environnement avec des germes extérieurs. Il est important aussi de se laver les mains après avoir manipuler des proies, çà évite de se transformer en grosse souris (si vous voyez ce que je veux dire !)
Après c’est à cause des salmonelles qui sont contenue dans les excréments des serpents, l’idéale est de porter des gants jetables pour l’entretien du terrarium.
Autre petit truc, ne le prenez pas par la tête, il n’aime vraiment pas ça.


Le nourrissage (galerie photos)
Du congelés (rongeurs) ! Pourquoi du congelé ?
· pratique :
Il n’y a pas la course à la souris le jour du nourrissage, surtout si vous n’avez pas d’animalerie à coté de chez vous ou que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous lancer dans un élevage de souris par exemple
· Ethique :
Vous me direz « dans la nature le serpent chasse ! »
Oui, mais il ne vit pas sur moins d’un mètre carré, et la proie a toutes ses chances pour fuir. Dans un terrarium, il n’y a pas de fuite possible, c’est le stress, la panique !! (Imaginez que vous soyez au temps des romains et que l’on vous jette dans la fosse aux lions ….) Et puis, on limite le risque d’accident, car dans la panique une souris ou un rat peut mordre votre serpent et les lésions provoquées peuvent être fatales.
· Garantie :
La congélation permet également d’éliminer les éventuels parasites qui pourraient envahir votre terrarium voire votre animal. Elle détruit également un grand nombre de bactéries.
Toutefois certain spécimen refuse le congelé, il vous faudra alors nourrir avec des proies tuées fraîches. Le temps pour vous d’habituer votre serpent au congelé si vous le souhaitez.

La décongélation :
Ne pas décongeler dans l’eau, ça lave les proies et détruit les odeurs.
Le micro onde : Difficile, trop chaud et risque de cuisson.
Le mieux est de décongeler à température ambiante ou prés d’une source de chaleur comme un radiateur ou au soleil derrière une fenêtre.
Comment distribuer la nourriture ?
Ne pas donner la proie à la main, car le serpent détecte son futur repas grâce à la chaleur, et notre main a de forte « chance » d’être plus chaude que la souris, vous serez alors vite sanctionné par votre protégé.
Utilisez une longue pince.
Evitez également de nourrir votre animal dans son terrarium, le transférer dans un petit terrarium en plastique (que l’on utilise pour le transport) cela évite qu’il associe ouverture du terrarium avec prise de nourriture.
Autre conseil, attention à la périodicité de distribution, ne transformez pas votre serpent en robot !
En fonction des espèces, vous aurez affaire à des mangeurs plus ou moins gloutons. Donc pour une facilité de gestion dans l’avenir (déplacement professionnel, vacances …) ne pas par exemple (même si c’est pratique) nourrir tous les samedi ou tous les 5 jours. Variez les jours et les durées. Dans la nature il mange quand il trouve une proie, et surtout quand il l’a capturée.
avatar
iules
Ancienne espèce
Ancienne espèce

Masculin
Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par jackass-du88 le Ven 8 Aoû 2008 - 13:46

http://www.ruedusmil
avatar
jackass-du88
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : nul n'est censé ignorer la loi
Nombre de messages : 1572
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par christophe.c le Mer 19 Nov 2008 - 8:14

http://www.ruedusmil http://www.ruedusmil

----------------------Signature------------------------------
avatar
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13578
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par gaelle68 le Mer 19 Nov 2008 - 14:28

http://www.ruedusmil http://www.ruedusmil

gaelle68
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Féminin
Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

§§§§§§

Message par kehops3 le Dim 26 Juil 2009 - 23:23

bravo et merci bcp !!!!!! !! !! ! ! !! ! ! pas mal d'astuce pour moi MERCI MERCI surtout pour la prise de nourriture !
avatar
kehops3
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par mecdu375 le Lun 5 Oct 2009 - 17:05

Merci, cela m' avance un peu
Je te remerci
avatar
mecdu375
Espèce curieuse
Espèce curieuse

Masculin
ophiophagus goulurus
Capacitaire ? :
  • Non

Citation (ou autres) favorite : Eymeric
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par auré-blackpearl le Lun 2 Nov 2009 - 21:04

pour moi les condition son bien je le nourri a différent jour mais par contre dans sont terrarium, mais je voulais savoir si on pouvait le nourrir avec quoi d'autre que des blanchons?

merci d'avance
avatar
auré-blackpearl
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin
Citation (ou autres) favorite : aurélie
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par L'antre des reptiles le Lun 2 Nov 2009 - 21:16

Pour pouvoir participer sur le forum , nous demandons à chaque membres de se présenter dans la catégorie spécialement conçue à cet effet , merci d'y remédier auré-blackpearl

----------------------Signature------------------------------
Facebook Officiel
avatar
L'antre des reptiles
Fondateur
Fondateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Les Dieux sont contre nous? Tant Pis pour eux!
Nombre de messages : 16609
Date d'inscription : 06/03/2008

http://www.facebook.com/stephaneareptiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par tomas77 le Ven 20 Nov 2009 - 19:43

merci
avatar
tomas77
Espèce fanatique
Espèce fanatique

Masculin
Citation (ou autres) favorite : I am a poorlong some reptile
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par titi le Dim 16 Mai 2010 - 21:35

merci pour ces précieux conseils ils me seront bien utiles
avatar
titi
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Citation (ou autres) favorite : un sens interdit est un sens autorisé mais pris à l'envers!
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debuter(ophidien)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum