L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Bredli ou Viridis?

3 participants

Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Sam 11 Fév - 23:31:25

Bonsoir à tous,

Je me tâte, je réfléchis, je me taraude et me triture la tête...

Je suis tombé fan ds Morelia et je me posais la question suivante: investir dans un Morelia viridis ou dans un Bredli?

Oki ce sont deux serpents différents, j'ai "à disposition" un morelia bredli hypomélanistique d'origine USA et pourrait facilement me procurer un viridis auprès de mon fournisseur attitré.

Mais la question qui me taraude le plus: c'est les conditions de maintenance.

Lequel selon vos expériences vécues ou discutées seraient le plus simples à maintenir?

Si j'ai bien lu et bien compris certains Viridis sont plutôt du type "agrafeur" et principalement vert peu garde une couleur jaune, j'avoue j'ai un poil du mal à différencier les différences entre les diverses localités.

Quant aux Bredli à priori il perdrait en éclats en vieillissant.

Si j'applique la topologie des habitats naturels, le viridis demandera un habitat totalement accès sur la hauteur (les 90cm de haut minimum) tandis que le Bredli se maintiendra aisément sur du 60cm de haut en privilégiant la longueur.

Enfin bref si vous aviez quelques informations de terrain plutôt que ce que je peux lire dans diverses bouquins ça serait fort aimable de faire tourner afin que je puisse me faire une idée :)
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par eyessnake Dim 12 Fév - 11:13:12

tu a tous compris.
en fait le plus simple reste le bredli
le viridis n'est pas qu'une simple agrafeuse, c'est aussi un serpent délica " les erreur de maintenance lui serait fatal "
mais bon apres c'est comme tous rien n'est impossible si tu a une bonne notion en terrario et que tu juge être capable de maintenir un viridis hesite pas.
mais renseigne toi a fond sur le sujet aupres des personne qui en maintien se qui et pas mon cas malereusement.
si tu veux plus de détail hésite pas.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Dim 12 Fév - 11:52:15

La base c'est toujours simple, c'est toujours si simple dans les livres mais la réalité diffère souvent du fantasme de maintenance qu'on peut lire dans les livres.

Ce qui me gêne le plus dans le Viridis c'est le taux d’hygrométrie, j'avoue avoir encore assez de mal avec ça et les systèmes automatiques de pulvérisation proposés sur le marché ont pas mal de défauts :/

C'est pour ça que je voulais avoir des infos de personnes qui en possèdent ou en ont posséder avant de me lancer la dedans.

Le Bredli me pose pas trop de problème quant à lui, au final ce n'est rien qu'un Spilota acclimaté en région désertique donc ça sûrement plus simple.

Merci en tout cas de tes quelques précisions.
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par eyessnake Dim 12 Fév - 13:01:51

oui c'est sur que les livre c'est les livre, toujour en prendre et en laissé, comme partout d'ailleur.
quand je te parle de notion, c'est tes competence et connaissance a toi.
et avec un bon raisonnement tu arrivera a maintenir ton viridis.

c'est sur l'hygometrie c'est la clé des viridis, il ne faut surtout pas arrosé de trop sinon c'est la cata pour ton protégé.
pour ca les pulvé automatique je déconseille pour les viridis.
je connait une personne qui lui fait une légere pulverisation par jour.
enfaite si tu voi un peut de condasation sur les vitres se n'est pas grave, le tous il faut pas que tu vois des goutte se formé sur le vitres si c'est le cas il faut aérré.
perso niveaux terra je conseille les terra en bois pour la maintenance du viridis, plus facile a géré l'humidité.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Lun 13 Fév - 18:53:06

Bon j'ai fait mes comptes, j'ai pesé le pour et le contre, je remets donc à plus tard mon expérience avec un arboricole pur et dur comme le Viridis.

Par contre le Bredli devrait d'ici quelques jours rejoindre ma petite troupe :)

Je posterai les photos dès son acquisition.

Il mesure pour le moment dans les 70-80cm, pensez vous que je puisse de suite le mettre en terrarium définitif et surtout quelle type préconisez vous pour un terra définitif?

Je suis pas forcément le meilleur des bricoleurs et dans le commerce (ou plutôt dans les grandes enseignes) dur de trouver un terra dépassant les 90/45/60 ce que je trouve limite pour un Bredli adulte, non?

Ensuite deuxième question:
C'est logiquement issu de région rocailleuse et aride, j'en conclue qu'il doit vivre en milieu naturel sur du sable non? Dois je le maintenir de même dans le terra ou est ce non conseiller pour ce type de serpents?

Voilà pour le moment, j'ai que ça en questions en tête mais je préfère faire mes réglages avant l'achat afin de tout bien préparer et bien gérer mon espace :)
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par eyessnake Lun 13 Fév - 22:07:32

pour la taille actuelle un 120/60/60 avec séparation que tu déplacera en suivant son évolution comme ca tu fera des économie et cette dimenssion convient pour un adulte.
pour un tres beau specimen voir un couple 150/60/80 serait tres bien .
pour le substrat, éclat de bois même recouver de sphaigne serait plus adapté puisque son biotope comme tu le dit rocailleuse et se raproche aussi du semi-boisé.
pour les paramétre si tu a des doute hésite pas.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Lun 13 Fév - 22:23:17

pour les paramètres ça va encore

Si j'ai bien appris ma leçon de la soirée ^^

Je dois tabler sur un point chaud en journée à 32°c avec un gradient jusque 26°c

Et descendre le soir à 28°c environ avec un gradient à 23°c

Le tout pour une humidité de 55% environ

De ce côté là pas trop de soucis (sauf info erronée ^^), c'est plutôt pour le terrarium que je m'inquiète, au vu des dimensions vaut mieux que je tente de le construire par moi même et dans ce cas la tâche va s'annoncer vraiment difficile avec mes deux mains gauches :)
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par eyessnake Lun 13 Fév - 22:49:20

tu a bien appris ta lecon http://www.cool-smil
ba pour le terra le mieu c'est fair soi même, c'est pas difficile prend ton temp tu va y arrivé.
ou alors il y a la possiblitié de le fair construire sur mesure a toi de voir.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Mar 14 Fév - 11:33:58

Mouais, je suis pas bricolo hormis pour mes pc ^^ mais on va tenter le coup, on sait jamais sur un malentendu ça peut réussir lol

J'ai parcouru le forum et deux "écoles" ressortent pour le matériel de base du terrarium: le verre et le bois.

Je suppose que le bois reste plus simple à manier et à assembler, non?

Par contre je n'ai pas trouvé de tutorial précis sur l'assemblage de ces éléments ni même le type de matériel précis à acquérir afin de pouvoir concrétiser ce projet :/
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par -DOOWIGHT- Mar 14 Fév - 12:30:06

pour les especes dersertique je te conseil le bois pour les tropicale le verre .
meme si le bois peut etre etanche (avec du vernis et colle cilicone pour les bords) il faudra renouvelais les couche (1 fois pas an) .
le verre reste plus casse tete a monte car tous se fait avec la colle (pas de vis ni de clous),
que l'ebavurage est dificilement rattrapable et qu'il est tres difficile de le tailler ,le verre est bocoup mieu pour se type de serpent .
le bois est plus simple simple de construction mais comme tu n'est pas bricoleur le mieux serai de tailler ton verre au dimension exacte (se qui revient moin cher que de l'acheter deja fait ,tout de meme plus cher que le bois)d'investir dans de la colle cilicone a usage en millieu humide ,c'elle pour la plomberie convien tres bien ,et quelques serre joints .
le plexi peut aussi etre envisage si tu ne craint pas les rayure sur se type de plastique .
apres tout est possible ^^.


-DOOWIGHT-
-DOOWIGHT-
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : si la vie et un long fleuve tranquille j'ai louper l'embarcation et fini a la nage
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Mar 14 Fév - 12:50:07

Le plexi j'y avais pensé mais vite éliminer car ça vieillit très mal et comme tu le dis les rayures et l'opacification le rend pas très attractive.

Donc le bois va me coûter moins cher mais va demander un entretien annuel et pendant ce temps là faut trouver où mettre le serpent le temps que ça sèche afin de ne pas shooter le serpent avec les vapeurs et autres ^^

Quant aux verres, la découpe ne doit pas être facilement réalisable je suppose et la découpe en magasin de mémoire c'est pas donné.
Pour ce qui de la colle j'ai du silicone d'aquarium à disposition, ça reviendrait à faire un aquarium au final donc je devrais plus facilement m'en sortir ^^

Par contre ce sont les portes qui me pose soucis, comment les réaliser? Vous avez des astuces? Des moyens simples? ^^

Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par -DOOWIGHT- Mar 14 Fév - 13:29:37

oui le verre reste asser cher si tu le fait decouper en magasin meme sans decoupe .
veut tu un systeme coulissant ou a charnieres ???
pour les charniere il te faudra un cadre en bois sur le quel plusieurs possibiliter peuvent venirs s'y ajoute :
-du verre ou la il ne faudra qu'une ou deux vitre .
-du grillage avec de tres fines mailles
-du plexiglass
il te faudra fignoler le cadre pour un rendu plus esthetique dans les 3 cas .
si tu choisi le systeme avec les mailles fine tu peut economiser sur les aeration (le grillage te permettre une bonne circulation de l'aire)
pour le systeme coulissant il te faudra tout de meme du verre et une coupe pressise pour pouvoir les encastree dans les rainures .

tu peut aussi envisager d'autre options si tu ne trouve pas certain elements .
-DOOWIGHT-
-DOOWIGHT-
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : si la vie et un long fleuve tranquille j'ai louper l'embarcation et fini a la nage
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Mar 14 Fév - 13:52:39

Une coupe pressive?

Quoiqu'il arrive avec une grille à fines mailles, me faudra prévoir une aération dans le fond en haut afin de faire circuler l'air, non?

Quoiqu'il arrive je trouve que le principe de portes coulissantes vu la place à disposition dans la pièce serait plus simple et envisageable à la place de charnières.

Donc si je résume:

4 vitres + 2 vitres pour les portes.
Du silicone

Par contre le système d'aération avec les vitres je sens que ça va pas être simple :/

Pour l'option bois, ça sera plus simple pour le montage, dois je prendre un bois spécifique? une épaisseur en particulier vu la taille du Bredli adulte?
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par -DOOWIGHT- Mar 14 Fév - 14:32:14

non le bois type que la plupars utilise et l'OSB3 pour les tassaux se sont de simple morceaux de bois en generale vendu sur des longueur de 2M il faudra les traiter une fois le cadre construis pour ne pas qu'ils absorbe l'humidite et par cet effet, gonfle (pour ensuite te pourrir entre les doigt apres plusieurs annees).
si tu met du grillage sur tes portes une aeration sur le haut devra quand meme etre presente pour que l'aire suis sont cours ainssi l'aire chaud est plus leger que l'aire froid donc laeration de tes porte sera forcement plus basse et plus grande .
si tu l'est met en verre , des aeration seront oposer example :
une en bas a droite et une en haut a gauche pour ne pas perdre de chaleur l'aeration ou le point chaud se situe je te conseille de mettre une aeration basse et au point froid une aeration haute ainssi l'aire reste plus lontemp s'en epecher l'aire de circuler vers le point chaud ou la il se rechauffe et laisse l'aire qui na pas etait asser vite a rechauffer pour le chasser par l'aeration basse sans perte de chaleur au point chaud se renouvelant ainssi de suite vers le point froid et ainssi de suite (microclimat).
car je ne vois pas se que tu veut dire par
"le système d'aération avec les vitres je sens que ça va pas être simple"
si celle si se trouve sur les cote (incruster dans le coffrage en bois)
tu n'aura besoin que de 2 vitre et non quatre , sur le devant en systame glissiere donc les aerations ne se trouverons pas la ou les portes sont. .
-DOOWIGHT-
-DOOWIGHT-
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : si la vie et un long fleuve tranquille j'ai louper l'embarcation et fini a la nage
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Mar 14 Fév - 15:08:43

Je parlais surtout si j'optais pour l'option tout en verre genre terra exo terra par exemple.
Pour y inclure des aérations ça sera plus galère.

Du coup, je pense qu'il sera plus simple pour moi malgré tout de partir sur une option bois. Et donc de l'OSB3 avec des tasseaux si j'ai bien compris.
Et traiter le tout afin que ça me pourrisse pas entre les mains :)
Plus simple à gérer avec les trous pour les grilles d'aération, Y'a t'il une taille précise à avoir pour que les aérations fonctionnent bien? (vi je sais j'ai plein de questions, je viens de retrouver des sous en rangeant ma chambre donc le projet risque de commencer plus vite que prévu :p)

Par contre, je mettrai des portes vitrées coulissantes.

Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par -DOOWIGHT- Mar 14 Fév - 15:55:00

non si tu le fait en verre les aeration ne poserons pas de problemes si elles sont en 2 partit coller sur une grille prevus pour .
le stysteme qu'utilise les exoterra sont a peut pres se que je t'ais explique si tu le fait avec du grillage a mailles fine sauf que j'ai inverser la grande sur la partit haute des exo se retrouve sur la porte et l'aeration de petite dimension qui se trouve sous la porte se retrouve sur le haut dans ma description.
(la marque a mis sur le marcher depuit peut son nouveau terrarium de 90/45/90)

apres libre a toi de laisser ton imagination .^^
-DOOWIGHT-
-DOOWIGHT-
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : si la vie et un long fleuve tranquille j'ai louper l'embarcation et fini a la nage
Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Knacky Mar 14 Fév - 16:41:23

Je préfère laisser mon imagination au placard et m'en servir une fois que j'aurai réussi au moins à construire un Terra avec mes mains ^^

Donc je vais voir pour faire un terra en bois, de toute façon, je suis pas assez sûr de moi en construction (pas faute d'avoir jouer au lego depuis tout petit ^^) pour ne pas vous montrer mes plans avant de faire quoique ce soit :p
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bredli ou Viridis? Empty Re: Bredli ou Viridis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum