L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premiers pogona...

3 participants

Premiers pogona... Empty Premiers pogona...

Message par Ptifeu Lun 30 Avr - 23:56:00

Bonsoir à tous,
On m'a gentiment offert deux pogona vitticeps d'environ un an. Seul soucis, même si j'ai toujours aimé ces animaux, je ne pensais pas en faire l'acquisition dans l'immédiat.
Alors, pour ne pas faire n'importe quoi non plus, je me suis documentée au plus précis possible pour essayer de leur faire un terrarium au mieux.

Je leur ai aménagé un terrarium de 100*40*50 tout vitré.
J'ai créé une zone dit chaude avec un point de 45°c la journée et une zone froide de 28°c. Ceci sont les températures de jour.

Début du jour : 9h - Fin du jour : 21h.
La journée un néon UV 10.0 est placé au centre du terra. J'ai essayé qu'il soit à 30 cm des pogo.

La nuit, la température redescend à 23°c.

Concernant le substrat, j'utilise de l'écorce 3cm, sur conseil de l'éleveur pour les facilité d'entretien ainsi que pour le caractère plus naturel que du lino.
Il y a aussi deux grosses racines de mangrove pour qu'ils puissent grimper.
Une mangeoire placée au centre ainsi qu'un bassin (il semblerait que la femelle aime passer à l'intérieur deux fois par jour au moins).

Je vous mettrais des photos demain.

J'ai de nombreuses questions :
1- Ma femelle pogo, a la patte avant droite semble cassée puisqu'elle pose sa patte sur le dos (griffes vers le haut). d'après l'éleveur, c'est suite à un accident de patte coincée dans la vitre. Est ce que cela va lui poser des problèmes pour sa croissance ou autre?

2- http://www.emoticonl Le mâle s'est rapidement habitué à son nouvel habitat, il se promène , se fait chauffer sous la lampe, se nourrit qu'à la main les premiers jours, et là depuis hier, je l'ai vu se servir dans sa mangeoire.
La femelle quant à elle ne semble pas trop apprécier les légumes... Par contre, elle montre beaucoup plus d'intérêt pour les grillus.... Alors comment faire pour l'inciter à manger? J'ai un peu peur qu'elle ne mange pas suffisamment.

3- Pour le substrat, j'ai lu que le sable mélangé à de la tourbe serait le plus adapté, mais les avis divergent. Quel serait l'opinion la plus tranchée sur le sujet?

4- Dernier point pour le moment, les deux pogo ont des instants de folie dans le terra. Ils se mettent à courir sur tout le terrarium en faisant le tour, en grimpant partout et même en sautant sur les vitres. En les observant, je me suis même demandée s'ils ne suivaient pas mes chats...
Peuvent -ils se blesser? Est ce un comportement normal ou est ce que je les ai déjà rendu toqués? http://www.emoticonl

Merci pour vos réponses.
Ptifeu
Ptifeu
Ptifeu
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pogona... Empty Re: Premiers pogona...

Message par L'antre des reptiles Mar 1 Mai - 12:43:43

Tes paramètres de maintenance semble parfait, rien à dire...

Ptifeu a écrit:

J'ai de nombreuses questions :
1- Ma femelle pogo, a la patte avant droite semble cassée puisqu'elle pose sa patte sur le dos (griffes vers le haut). d'après l'éleveur, c'est suite à un accident de patte coincée dans la vitre. Est ce que cela va lui poser des problèmes pour sa croissance ou autre?
Personnellement je ne l'aurais pas prit avec une patte cassé, est ce que des radio ont été faites?

2- http://www.emoticonl Le mâle s'est rapidement habitué à son nouvel habitat, il se promène , se fait chauffer sous la lampe, se nourrit qu'à la main les premiers jours, et là depuis hier, je l'ai vu se servir dans sa mangeoire.
La femelle quant à elle ne semble pas trop apprécier les légumes... Par contre, elle montre beaucoup plus d'intérêt pour les grillus.... Alors comment faire pour l'inciter à manger? J'ai un peu peur qu'elle ne mange pas suffisamment.
Tu peut tester d'autre fruits pour la femelle, tu as un tableau sur le forum, fait une recherche ou si j'ai le temps je te met le lien plus tard.
3- Pour le substrat, j'ai lu que le sable mélangé à de la tourbe serait le plus adapté, mais les avis divergent. Quel serait l'opinion la plus tranchée sur le sujet?
Honnêtement c'est à chacun de ce faire une opinion en essayant, certain privilégie l’hygiène (sopalin) d'autres l’esthétique (sable, copeaux de hêtres...) mais contrairement à ce que tu peut entendre un peu partout, je ne croit qu'il y ai un substrat idéal ou pas d'ailleurs...
4- Dernier point pour le moment, les deux pogo ont des instants de folie dans le terra. Ils se mettent à courir sur tout le terrarium en faisant le tour, en grimpant partout et même en sautant sur les vitres. En les observant, je me suis même demandée s'ils ne suivaient pas mes chats...
Peuvent -ils se blesser? Est ce un comportement normal ou est ce que je les ai déjà rendu toqués? http://www.emoticonl
Dur à dire mais je dirais que c'est assez normal, les pogo sont tres réactifs à ce qui ce passe en dehors du terrarium
Merci pour vos réponses.
Ptifeu
L'antre des reptiles
L'antre des reptiles
Fondateur
Fondateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Les Dieux sont contre nous? Tant Pis pour eux!

https://www.facebook.com/stephaneareptiles

Message par Ptifeu Lun 7 Mai - 23:49:45

Merci pour ces réponses.
Je viens vous donner quelques nouvelles.
Il semblerait que mes pogona se soient plutôt bien acclimatés à leur nouvel environnement.
Je prends plaisir à les observer évoluer.

1- Pour donner quelques informations supplémentaires, la petite femelle m'a été donnée puisqu'elle était handicapée de la patte avant droite. Cela s'est produit suite à un accident lors du nourrissage par son éleveur. Les petits étaient dans le même terrarium. Et au moment de refermer le terra, elle s'est précipitée et la sortie alors qu'il fermait la vitre. Donc cela c'est produit lorsqu'elle était très jeune. Je l'ai donc prise (offerte, et le mâle a suivi pour lui tenir compagnie).
Non des radios n'ont pas été faites. Le faudrait-il?

Par contre, cela ne lui pose aucun soucis pour la chasse aux grillons, ni pour grimper.
Elle saute aussi ôô. Enfin, elle s'élance d'un point à un autre. Cela m'a surpris, je ne m'y attendais pas.

Elle ne semble pas se laisser faire par le mâle non plus puisqu'elle va lui prendre ce qu'il mange directement dans la bouche. Par contre, elle attend toujours que le mâle se serve en premier pour le faire ensuite.
Peut-être s'assure-t-elle que se soit comestible?

2- Pour ce qui est de la nourriture, elle est devenue plus facile. J'ai remarqué qu'elle adore les radis. Je teste les autres aliments du tableau du forum. (merci pour le conseil). Je saupoudre les grillons de calcium et vitamine D3 une fois par semaine. Je me demandais si cela suffisait??

3- Dernière question pour le moment : J'ai l'impression que le mâle change de couleur de jour en jour. Il devient plus jaune. Sa tête a un côté encore marron foncé et l'autre côté de couleur bien jaune. ...
Le reste va-t-il changer aussi? Il change de couleur sans muer??

Ptifeu
Ptifeu
Espèce découverte
Espèce découverte

Féminin

Message par Léodur Mar 8 Mai - 19:16:13

Salut,
Je pense que tu pourrais donner deux fois par semaine le calcium et les vitamines. Mais attention, ne donne pas les deux en même temps car il y a des risque de régurgitation.

Pour ce qui est de la nourriture, ce n'est pas inhabituel qu'un pogona aille manger dans la bouche de son colocataire. Et je ne pense pas que ta femelle attende que le mâle mange pour voir si c est comestible.

A cet âge il est normal que les pogonas change un peu de couleur.

Par contre, s'ils n'ont qu'un an, il faudrait séparer le mâle et la femelle car il y a des risques de rétention d'oeufs
Léodur
Léodur
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Citation (ou autres) favorite : Il n'y aucune excuse (Israel Perez)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé