Anatomie du lézard
5 participants
L'antre des reptiles :: Essentiel et divers :: Discussions générales | Sujets divers terrariophile :: Sujets divers terrariophile
Page 1 sur 1
Anatomie du lézard
2.1 | Anatomie |
Le corps des lézards présente trois parties bien différenciées : la tête, le corps et la queue. Ils possèdent quatre pattes développées, à l’exception de quelques espèces chez lesquelles elles ont régressé ou ne subsistent plus que sous la forme de vestiges. C’est le cas de l"orvet et de l'ophisaure qui, bien que ressemblant à des serpents, sont bien des lézards sans pattes. La queue des lézards peut être longue et fine ou, à l'inverse, courte et trapue. Chez les caméléons, elle est préhensile et leur permet de s'accrocher aux branches.
Les lézards sont entièrement couverts d'écailles qui peuvent être, selon les cas, lisses, tuberculeuses ou épineuses. Leur couleur est adaptée au milieu dans lequel ils vivent. Ainsi, les lézards des steppes ou des déserts sont en général bruns, alors que ceux des forêts sont souvent verts. Certains, comme les caméléons, peuvent modifier leur couleur en fonction de différents stimuli, et en particulier de leur « humeur ». Les lézards mues régulièrement ; leur vieille peau (exuvie) se détache par morceaux.
Les os de leurs mâchoires sont réunis par une articulation, ce qui limite les possibilités d'ouverture et ne permet pas aux lézards d’avaler des proies démesurées par rapport à leur taille, comme le font les serpents. La langue est généralement longue, fine et bifide (fourchue à son extrémité), mais elle peut être chez certains groupes, tels les scinques, épaisse et charnue, non divisée à son extrémité. Celle des caméléons est protractile, c'est-à-dire qu'elle peut être projetée en avant pour capturer des proies et les ramener ensuite à la bouche.
2.2 | Sens |
Les yeux possèdent des paupières mobiles. Les lézards ont la faculté de percevoir de la lumière même les yeux fermés, grâce à la présence d'écailles transparentes sur la paupière inférieure. Les yeux des caméléons présentent la particularité de pouvoir bouger l'un indépendamment de l'autre.
Les lézards ne possèdent pas d'oreille externe. L'absence de conduit auditif fait que le tympan est directement en contact avec le milieu extérieur, et bien visible en arrière de la mâchoire.
Comme chez les serpents, l'organe olfactif est indépendant des narines et s'ouvre dans la bouche : c'est l'organe de Jacobson. Les lézards prélèvent avec leur langue les particules odorantes présentes dans l'atmosphère, et les portent à l'ouverture de l'organe. Ces particules leur permettent de déceler leurs proies et de reconnaître leurs partenaires.
source lézards" Encyclopédie Microsoft Encarta en ligne 2008
Dernière édition par cheynei le Sam 4 Avr - 21:25:39, édité 1 fois
christophe.c- le lucky luke du flood!
-
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :- En cours
- En projet
Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008
epinea- Fossile incrusté
-
Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 16/01/2009
L'antre des reptiles :: Essentiel et divers :: Discussions générales | Sujets divers terrariophile :: Sujets divers terrariophile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum