petit cours de genetique
+2
appodelectra
John.b
6 participants
L'antre des reptiles :: Essentiel et divers :: Discussions générales | Sujets divers terrariophile :: Sujets divers terrariophile
Page 1 sur 1
petit cours de genetique
comme quoi j ai bien fait d ecouter en biologie, voici quelques definitions que je peux vous ressortir de mes années lycée:
- Allèle : les allèles sont les différentes versions d'un même gène
- Allèle dominant : un allèle est dit dominant lorsqu'il transmet à lui seul un trait caractéristique des parents à la descendance.
- Allèle récessif : un allèle est dit récessif lorsqu'il n'est pas capable à lui seul de transmettre un trait caractéristique des parents à la descendance.
- Allèles co-dominants : des allèles sont dits co-dominants s'ils transmettent ensemble un caractère génétique à la descendance.
- Homozygote : un individu est dit homozygote pour un gène donné s'il possède deux allèles identiques de ce gène.
- Hétérozygote : un individu est dit hétérozygote pour un gène donné s'il est porteur de deux allèles différents.
exemple:
pour prendre un exemple terrario simple et sachant que le gene spider du python regius du meme nom est un gene dominant:
male PR spider + femelle PR spider = 100% PR spider
male ou femelle PR spider + male ou femelle PR normal = 50% PR spider + 50% PR normal
( par Kayji pour l antre des reptiles)
- Allèle : les allèles sont les différentes versions d'un même gène
- Allèle dominant : un allèle est dit dominant lorsqu'il transmet à lui seul un trait caractéristique des parents à la descendance.
- Allèle récessif : un allèle est dit récessif lorsqu'il n'est pas capable à lui seul de transmettre un trait caractéristique des parents à la descendance.
- Allèles co-dominants : des allèles sont dits co-dominants s'ils transmettent ensemble un caractère génétique à la descendance.
- Homozygote : un individu est dit homozygote pour un gène donné s'il possède deux allèles identiques de ce gène.
- Hétérozygote : un individu est dit hétérozygote pour un gène donné s'il est porteur de deux allèles différents.
exemple:
pour prendre un exemple terrario simple et sachant que le gene spider du python regius du meme nom est un gene dominant:
male ou femelle PR spider + male ou femelle PR normal = 50% PR spider + 50% PR normal
John.b- Fossile incrusté
-
Citation (ou autres) favorite : Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerite!
Re: petit cours de genetique
c est bien d avoir fais l explication, ca en eclairera surement plus d un
appodelectra- Fossile incrusté
-
Citation (ou autres) favorite : humeur mossade
c'est bien de tenter une explication... mais quand c'est correcte, c'est encore mieux!
Si ton gène est dominant... tu ne peux avoir du 50-50...
De plus en general le gène sauvage domine les autres gènes...
Je n'ai pas le temps de m'éterniser là-dessus aujourd'hui mais dans la semaine je mettrai cela de manière clair... ;-)
faut pas oublier qu'une couleur de peau (dans notre cas une phase) dépend certainement de 3 ou 4 gènes sur 3 ou 4 chromosomes diférents... La génétique mendéléenne c'est pas si simple!
Kayji a écrit:
exemple:
Si ton gène est dominant... tu ne peux avoir du 50-50...
De plus en general le gène sauvage domine les autres gènes...
Je n'ai pas le temps de m'éterniser là-dessus aujourd'hui mais dans la semaine je mettrai cela de manière clair... ;-)
faut pas oublier qu'une couleur de peau (dans notre cas une phase) dépend certainement de 3 ou 4 gènes sur 3 ou 4 chromosomes diférents... La génétique mendéléenne c'est pas si simple!
vivement que tu t eternise la dessus alors...;-)
John.b- Fossile incrusté
-
Citation (ou autres) favorite : Si à la Saint-Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte-Marguerite!
vit abby
christophe.c- le lucky luke du flood!
-
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :- En cours
- En projet
Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Il manque une donnée pour faire les calculs... une précision en réalité
Lors de la division cellulaire, précédant la formation des zygotes, les allèles se séparent. Chaque zygote à donc 1 des 2 allèles.
Gène homozygote à les deux allèles identiques, les 2 zygotes auront donc le même génotype. Un gène hétérozygote avec 2 allèles différentes, les 2 zygotes auront des génotype différent.
Le nouveau-né sera le résultat de 2 zygotes provenant des 2 parents, le génotype de celui-ci sera l'addition des 2 allèles des parents.
Un gène dominant s'écrit toujours en majuscules (idem co-dominant)
exemple:
mâle : AA
femelle: BB
AA x BB
les petits seront 100% AB
mâle : aa
aa x BB
les petis seront 100% apparement B mais leurs génotype sera aB
Si on croise 2 petits issu de ces croisements, on obtiendra:
aB x AB
il y aura apparement 25% de A, 25% de AB et 50% de B... si les petits sont croiser avec des récessifs... on aura des petits présentant les caractères a... caractère plus rare
Les caractères peuvent être caché comme ça pendant plusieurs de générations...
Je suis là, si vous avez encore des questions (c'est mon boulot la génétique )
Lors de la division cellulaire, précédant la formation des zygotes, les allèles se séparent. Chaque zygote à donc 1 des 2 allèles.
Gène homozygote à les deux allèles identiques, les 2 zygotes auront donc le même génotype. Un gène hétérozygote avec 2 allèles différentes, les 2 zygotes auront des génotype différent.
Le nouveau-né sera le résultat de 2 zygotes provenant des 2 parents, le génotype de celui-ci sera l'addition des 2 allèles des parents.
Un gène dominant s'écrit toujours en majuscules (idem co-dominant)
exemple:
mâle : AA
AA x BB
les petits seront 100% AB
mâle : aa
aa x BB
les petis seront 100% apparement B mais leurs génotype sera aB
Si on croise 2 petits issu de ces croisements, on obtiendra:
aB x AB
il y aura apparement 25% de A, 25% de AB et 50% de B... si les petits sont croiser avec des récessifs... on aura des petits présentant les caractères a... caractère plus rare
Les caractères peuvent être caché comme ça pendant plusieurs de générations...
Je suis là, si vous avez encore des questions (c'est mon boulot la génétique )
bien , ca paret simple vu comme ca
mais comment savoir quel gene sera dominant et quel gene sera recesif
mais comment savoir quel gene sera dominant et quel gene sera recesif
-
- En projet
Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
ça, on le sait d'après l'expérience... d'après les reproductions précédentes...
-
- En projet
merci abby, et donc, si l on croise un spider et un normal, ça donne quoi s'il te plais?
John.b- Fossile incrusté
-
ben oui, ça arrive... j'ai dit que je serai plus clair... mais plus correcte ;-)aude a écrit:désolé abbygael mais pour moi c'est devenu du chinois
mais pose tes questions...
Kayji a écrit:merci abby, et donc, si l on croise un spider et un normal, ça donne quoi s'il te plais?
Pour te dire ça il faut savoir:
- Le gène spider est dominant ou non? et le sauvage?
- et les parents de chacun sont des lignées pures ou déjà croisée?
alors, comme precisé plus haut le gene spider est dominant.
pour le sauvage il est lui aussi dominant
et supposant que les parents soit pures. ça nous donnerais quoi s'il te plais?
pour le sauvage il est lui aussi dominant
et supposant que les parents soit pures. ça nous donnerais quoi s'il te plais?
John.b- Fossile incrusté
-
si le gène sauvage est le fort que le spider on aura 100% de sauvage (heterozygote) en 1ere génération, en 2eme genration avec un spider on aura 50-50
si les gènes sauvage et spider sont co-dominant, on aura donc 100% de spider-sauvage.
Mais il ne faut pas oublier que se sont des chiffres théorique!
si les gènes sauvage et spider sont co-dominant, on aura donc 100% de spider-sauvage.
Mais il ne faut pas oublier que se sont des chiffres théorique!
et bien moi je vais te le dire d apres mes sources qui sont la ferme tropicale et royal boidés:
comme je l ai dit sur mon tout premier poste
comme je l ai dit sur mon tout premier poste
John.b- Fossile incrusté
-