Construction d'un bassin pour tortues aquatiques
Page 1 sur 1
Construction d'un bassin pour tortues aquatiques
Bonjour à tous,
Le projet? Un bassin capable d'accueillir deux Trachemys scripta scripta femelle durant les beaux jours.
Le coût? Maximum 400€
La contenance? 250L
Les étapes jour par jour:
SAMEDI 1/05
Je viens juste d'acheter le bassin, il ressemble à ça (contenance 250L):
DIMANCHE 2/05
J'ai commencé à creuser hier soir .. j'ai encore du boulot ... ca me décourage :affraid: :suspect:
Les bords du bassin sont délimités en rouge.
JEUDI 6/05
Ca y est ... le trou est creusé! Il reste à boucher les bords, trouver un tronc d'arbre et des écorces, faire la cloture, le grillage 'aérien' pour les nombreuses pies qui circulent, installer le filtre, ..... Allez, on y croit
VENDREDI 7/05
Le bassin est complétement enterré
DIMANCHE 9/05
Les bordures sont installées, le grillage est enterré ( /- 30 cm) ... le grillage aérien arrive bientôt.. Je reçois le filtre (2300L/h) normalement jeudi voir vendredi...
MERCREDI 19/05
J'ai pas eu trop de temps pour avancer cette semaine, d'avance excusez-moi!
Le bassin est FINI
L'eau n'est pas encore très claire. Cela devrait arriver bientôt.. Les plantes aussi devraient se multiplier d'ici peu de temps.
Il manque plus que les tortues .. qui arrivent samedi ... pour les acclimater aux températures de dehors, elles sont pendant 3 jours dans une caisse en plastique:
MARDI 26/07
Après deux mois, le bassin ressemble à ceci:
Elles n'ont aucun soucis pour se prélasser au soleil, parfait.
CONSTAT ET COMMENTAIRES:
• Filtre: FiltraClear SuperSet 8000 (200€ à peu près)
• Nombre de litre du bassin : 250
• Débit de la pompe: 2300L/h
• Puissance absorbée par l'UVC en watts: 9
• Masses filtrantes:
Je suis très satisfait du résultat, mes p'tits bébés vont bien être dedans. Elles y seront de début mai à fin octobre( le reste du temps, elles hiberneront dans la cave). A cette heure, l'eau est vraiment très claire, je recommande vivement ce filtre de très bonne qualité, facile à monter, facile d'entretien.
Coût de "l'expérience" :
- Filtre UVC pompe = 200€
- Bassin 250L = 49€
- Ecorces de pin = 10€
- Plantes (Lentilles et laitues d'eau et un iris) = 10€
- Bois et grillage pour l'enclos = 60€
TOTAL : 329 €
Commentaires ici : https://lantredesreptiles.forums-actifs.com/tortues-aquatiques-f11/construction-de-mon-bassin-en-photos-t7275.htm
Le projet? Un bassin capable d'accueillir deux Trachemys scripta scripta femelle durant les beaux jours.
Le coût? Maximum 400€
La contenance? 250L
Les étapes jour par jour:
SAMEDI 1/05
Je viens juste d'acheter le bassin, il ressemble à ça (contenance 250L):
DIMANCHE 2/05
J'ai commencé à creuser hier soir .. j'ai encore du boulot ... ca me décourage :affraid: :suspect:
Les bords du bassin sont délimités en rouge.
JEUDI 6/05
Ca y est ... le trou est creusé! Il reste à boucher les bords, trouver un tronc d'arbre et des écorces, faire la cloture, le grillage 'aérien' pour les nombreuses pies qui circulent, installer le filtre, ..... Allez, on y croit
VENDREDI 7/05
Le bassin est complétement enterré
DIMANCHE 9/05
Les bordures sont installées, le grillage est enterré ( /- 30 cm) ... le grillage aérien arrive bientôt.. Je reçois le filtre (2300L/h) normalement jeudi voir vendredi...
MERCREDI 19/05
J'ai pas eu trop de temps pour avancer cette semaine, d'avance excusez-moi!
Le bassin est FINI
L'eau n'est pas encore très claire. Cela devrait arriver bientôt.. Les plantes aussi devraient se multiplier d'ici peu de temps.
Il manque plus que les tortues .. qui arrivent samedi ... pour les acclimater aux températures de dehors, elles sont pendant 3 jours dans une caisse en plastique:
MARDI 26/07
Après deux mois, le bassin ressemble à ceci:
Elles n'ont aucun soucis pour se prélasser au soleil, parfait.
CONSTAT ET COMMENTAIRES:
• Filtre: FiltraClear SuperSet 8000 (200€ à peu près)
• Nombre de litre du bassin : 250
• Débit de la pompe: 2300L/h
• Puissance absorbée par l'UVC en watts: 9
• Masses filtrantes:
Je suis très satisfait du résultat, mes p'tits bébés vont bien être dedans. Elles y seront de début mai à fin octobre( le reste du temps, elles hiberneront dans la cave). A cette heure, l'eau est vraiment très claire, je recommande vivement ce filtre de très bonne qualité, facile à monter, facile d'entretien.
Coût de "l'expérience" :
- Filtre UVC pompe = 200€
- Bassin 250L = 49€
- Ecorces de pin = 10€
- Plantes (Lentilles et laitues d'eau et un iris) = 10€
- Bois et grillage pour l'enclos = 60€
TOTAL : 329 €
Commentaires ici : https://lantredesreptiles.forums-actifs.com/tortues-aquatiques-f11/construction-de-mon-bassin-en-photos-t7275.htm
Phoenix_- Chargé de section
-
La tortue de l'antre