L'antre des reptiles
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Petit sondage animalerie vs passionné

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Message par Knacky Mer 22 Fév - 20:58:21

Bonjour à tous,

Comme vous le savez je suis vendeur en animalerie (rangez vos tomates pourries! on tire pas sur le pauvre vendeur ^^), et j'aime savoir que mes clients soient satisfaits, certes j'ai des objectifs de chiffres (faut bien que je mérite mon smic et que je mange ^^) mais néanmoins je ne vends pas à tort et à travers.

Je me suis inscrit sur ce site car il m'a l'air d'être des plus actifs et des plus complets tant en réactivité de membre qu'en informations correctes (et dieu c'est que c'est dur de trouver des infos correctes sur internet surtout pour des sujets comme la terrario).

Je suis en passe de passer mon certificat de vente d'espèces non domestique mais surtout je souhaite approfondir mes connaissances en reptiles divers.

L'équipe d'animalerie où je travaille se divise en deux catégories, on a tous des connaissances basiques sur nos reptiles mais on s'est spécialisé chacun dans un domaine.
Mon collègue ce sont les couleuvres asiatiques, mon responsable en boa et moi en génétique des élaphes et en ce moment la famille des morelias qui m'ont séduit aussi :)

Tout ça pour dire quoi? Ben j'aimerai savoir ce qui vous manque en animalerie. J'entends beaucoup de remarques sur les animaleries, je reçois quelques mp à propos de ça aussi ^^
Donc j'aimerai mieux cerné vos à priori pour arriver à comprendre.

Soyons honnête la plupart des vendeurs ne sont pas capacitaires, et vendent sous couvert de la capacité du responsable animalerie, j'en suis conscient, j'ai vu dans ma propre enseigne des choses impensables et totalement c........ (n'ayons pas peur des mots ^^ à en faire des bonds de 50cm devant les terra :/)

Mais vous et moi en tant que passionnés que vous manque t'il au niveau des animaleries ou plu particulièrement des vendeurs en animalerie pour être satisfait.

Je précise bien entendu que ceci n'est pas une étude de marché indirecte! Je ne me permettrai pas cela.
C'est juste pour améliorer mon discours, et mes connaissances par la même occasion.
Donc aidez moi à devenir le technicien conseil du rayon reptile que vous avez toujours voulu avoir en face de vous au lieu du simple vendeur, je compte sur vous :)
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Message par eyessnake Mer 22 Fév - 21:25:29

Knacky, je me suis permis de pointillé un de tes propos " noublion pas que se forum reçoi des personne de toute âges " donc a evité se genre de mot.

personnellement, je ne suis pas contre des animalerie " il y a des bon vendeur et des mauvais qui ne pense qu'aux chiffre ".
c'est comme les amateur que nous somme il y a des bon et des mauvais

moi même je connait un bon professionnel qui a ouvert sa boutique " c'est un tres bon conseillé " il c'est fair la par des chose.
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Message par Knacky Mer 22 Fév - 21:37:39

Voui pas de soucis ^^

Mais néanmoins ce sont vos ressentis personnels que je cherche à recueillir.

Je le fais aussi par réflexe professionel quand je "visite" des animaleries.

On attends toujours un truc d'un conseiller surtout quand il est censé être "technicien" et qu'on traine un peu dans le milieu.

Pour ma part, quand je vois des animaleries proposant par exemple des octodons (petits mammifères) ou des ceratophrys je tente de voir ce que donne leurs conseils en la matière et j'ai bien des fois était sidéré par les conseils.

Bien entendu que la plupart des vendeurs en animalerie pour la plupart font la part des choses, on ne gagne pas notre vie en vendant des reptiles (hors magasin spé reptile ^^) notre chiffre on le fait autre part :p

Pour cela que je posais la question au membre: qu'espérez vous dans les techniciens animaliers?
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Message par eyessnake Mer 22 Fév - 22:08:01

donc pour repondre a ta question,
pour tous les mauvais, il faut qu'il se passione vraiment sur le bien être des animaux et non pour leur chiffre, et qu'il transforme leur mauvais conseil en tres bon.

pour les bon, mais qui eux son tenue par leur supérieur, il faut qu'ils saffirme aupres de leur supérieur quitte a risqué leur place.

pour les autre rien a dire, qu'ils reste comme il son " de tres bon conseillé ".

pour ma part si je devenait vendeur animalier, je ferait parlé la passion avant toute autre chose.
et si cela ne plai pas au superieur " soi il fait avec " ou " il me vire "
s'il prend le deuxieme choix, il sortira la monaie
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Message par Knacky Mer 22 Fév - 22:14:46

Merci pour ta réponse, c'est justement ce que j'attends de ce petit sondage, savoir vos attentes.

Pour information j'ai travaillé et je suis diplômé du titre d'auxiliaire spé vétérinaire et je suis donc habitué à certains discours sur les animaleries et leurs vendeurs ^^

Mais bon j'ai choisi justement de changer de voie afin d'évoluer et par la même faire évoluer les choses de l’intérieur ce qui croyait moi n'est pas i simple parfois :)
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Message par eyessnake Mer 22 Fév - 22:18:29

je comprend, rien est facile dans la vie
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Message par Knacky Mer 22 Fév - 22:25:12

J'ai réussi à faire comprendre à mon directeur que les chiens en animalerie c'était une aberration ^^

Ce qui est une magnifique victoire, sans oublier que j'ai réussi à faire passer la maintenance des cerato de la sphaigne à la tourbe blonde, ce qui est pas mal non plus :)

Petit à petit on avance dans une élévation du niveau d'exigence ^^
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Message par eyessnake Mer 22 Fév - 22:30:01

http://www.smiley-lo continu sur cette voi
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Message par christophe.c Jeu 23 Fév - 5:13:24

pour ma part j’attends des vendeurs animalier qu'ils soit capable de cerner le client a maintenir ou pas une dite espèce, c'est pas parce qu’il a les moyens qu'il est plus responsable, on a en a déjà discuté, beaucoup trop de gens achète un animal comme on achète une paire de chaussure, moi même je suis confronté a ce genre de personne
il faudrait aussi que certains ne vende que l'indispensable, les brumisateurs a ultra son ça fait une joli brume
mais ça sert a rien, les rochers chauffant ça sert a rien ça occasionne plus de brulure que ça permet de chauffer le terra, les lianes en papier mâché qui ne supporte pas l'humidité ça devrait être retiré du marché en fait il y a beaucoup trop de gadget dans les rayons
j’attends des vendeurs qu'il cherche des produits innovant et indispensable au meilleur rapport qualité/ prix
acheter de la tourbe de coco plus cher qu'un sac de tourbe blonde ou de la vermiculite en sachet de 3kg alors que je peux l'acheter en magasin de bricolage en plus grosse quantité et pour beaucoup moins cher

voila pour l'instant, ce que je pense qui pourrait changé dans les animaleries


Dernière édition par christophe.c le Jeu 23 Fév - 6:25:34, édité 1 fois
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Message par Knacky Jeu 23 Fév - 5:58:18

Merci pour ton témoignage Christophe.

Il est vrai que certains produits servent plus le côté décoratif visuel que véritablement le côté vital de l'espèce.
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Message par Vany Jeu 23 Fév - 15:31:07

Je pense que quelqu'un qui ouvre une animalerie devrai déjà quand même aimer les animaux (à poil, à écaille, à plumes etc...) à la base et pas se dire "Wouah chouette j'vais ouvrir une animalerie et me faire plein de fric !" en suite vaut mieux engager des personne qui aime également les bêtes et qui on quand même un minimum d'expérience avec les animaux après c'est clair que tout s'apprend. Et comme le dit christophe.c le vendeur dans une animalerie doit être capable de se rendre compte si quelqu'un est apte ou pas à maintenir certaines espèces. J'ai acheter mon gecko en animalerie et le vendeur m'as poser quelque question subtile pour savoir si je m'étais quand même renseigner avant d'acheter un reptile comme ça sur un coup de tête. J'ai aussi apprécié le fait qu'il ne me refourgue pas tout et n'importe quoi juste pour faire sa journée mais je peux concevoir qu'on aie besoin de vendre pour faire son chiffre.
Bref perso je pense qu'un bon vendeur en animalerie pense d'abord au bon soins de ces animaux avant son chiffre d'affaire.
Voilà j'espère avoir pu t'aider :)
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Message par L'antre des reptiles Jeu 23 Fév - 18:26:55

Personnellement suivant l’état des terrariums je préfère éviter les vendeurs, pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu un pogona avec 3 gecko léopards dans le même petit terra, dans ce cas je ne cherche pas à comprendre je prends ce qu'il me faut et ciao... Après je peut comprendre le manque de formation, la lassitude et surtout que tous sont là pour payer leur loyer ... comme tous le monde et en prime avec un c*n de patron, on en a vite marre. Par contre cela reste du vivant et voir en guise de substrat des excrément de quelques mois et surement de plusieurs espèces différentes me dégoute et perso je boycotte l'endroit. Donc pour résumé c'est pas forcement LE vendeur mais l'animalerie qui embauche surement un peu n importe comment et ou la gestion du personnel est à revoir, si animalerie est mauvaise, les vendeurs le seront et inversement.

Pour en revenir au sujet un bon vendeur est quelqu'un de motivé, qui nettoie impeccablement les terra et surtout qui connait les bases et ne mélange pas les espèces, si cela est fait alors il sera crédible auprès des clients.
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Message par Knacky Jeu 23 Fév - 19:24:54

Merci Vany et ADR pour vos réponses.

Il est vrai que selon les clients, on s'adapte. Je me suis vu avec un client qui voulait un lampro devoir établir un devis au moins cher et me prendre la tête pendant une demi heure pour que cela rentre dans son budget sans pour autant mettre de côté les besoins physiologiques de l'animal (ce sont d'ailleurs mes ventes préférées ^^)

D'un autre côté, souvent suffit juste "d'allumer la mèche" et c'est le client qui monte lui même la facture. Dans un sens, les gens se font plaisir et ils ont raison.

Je ne suis pas partisan du vendre pour vendre et encore moins avec du vivant.

Néanmoins faut pas oublier non plus notre mission de technicien conseil mais aussi vendeur donc parfois devant l'indécision d'un client indécis par rapport à son choix de serpents je tente de l'orienter sur un serpent que je maintiens depuis longtemps afin de faire tourner mes stocks.

Tout comme avec mes clients possesseurs de python regius qui veulent un autre régius je les envoies d'abord sur nos "pièce de collection" (Mojave et pastel d'origine USA) c'est aussi ça le jeu entre le vendeur et le client (et puis on est aussi fier de montrer nos belles bêtes au magasin ^^) :)

ADR, ce que tu as vu est pas seulement décréditant pour l'enseigne mais c'est aussi inadmissible pour toute la profession!!!
Rappelez vous que comparé à des particuliers, les animaleries engagent forcément une personne capacitaire dans la vente d'animaux non domestiques (qui comprends autant l'hamster russe ou robovroski que les reptiles en passant par les poissons).
La DDPP manque parfois de moyen et ne peut pas forcément contrôler tous les établissements de leur secteur de manière régulière (exemple dans le val d'oise une seule personne s'occupe des dossiers de certificats et des contrôles, c'est léger pour un département)

Vous même en tant que passionnés vous passez ce certificat, si vous voulez qu'il garde un sens et ne sois en aucun dévalué, n'hésitez pas à remonter ce genre de traitement et de maintenance à la DDPP par courrier.
Il peut arriver qu'on passe à côté d'une mue non retirée du terra, des quelques excréments qui trainent mais un tel niveau de mauvaise maintenance c'est pas passable.
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Message par christophe.c Ven 24 Fév - 7:41:37

détrompe toi, il y a pire mais la boutique ne fermera pas car le proprio est une balance et qu'il sert bien l' ONCFS, il a toujours une bonne raison pour avoir des terra dégeulasse avec des animaux a moitié crevé, deshydraté, avec des lambeau de mue sur le corp......
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