Stage pour certificat de capacité
+12
appodelectra
electradappo
seb57
christophe.c
mokmok
iules
cheynei
jonathan
L'antre des reptiles
lorent62
Admin
Ndserpent
16 participants
L'antre des reptiles :: Essentiel et divers :: Discussions générales | Sujets divers terrariophile :: Législation
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Stage pour certificat de capacité
J'en ai brièvement parlé vers mes photos lors de mon stage;
Ce stage se déroule entre Grenoble et Valence (dans le 38 à ST MARCELLIN).
Pour vous situer:
Voici l'adresse:
Ce stage se déroule sur 2 semaines.
2 grandes parties:
Théorique: 20 heures minimum de généralités sur les reptiles, Chéloniens, Sauriens, Ophidiens et enfin Crocodiliens. Tout y passe, biologie, morphologie, maintenance, repro, maladies, législation. 3 jours de gratte pure mais très instructif.
Pratique: 50 heures minimum. Au programme, manipulations, sexage, puçage ID,... en direct. On a assisté à la manipulations de venimeux comme Agkistrodon contortrix contortrix et Trimeresurus albolabris.
La seconde semaine, partique, visite de différents lieu comme:
Chez moi (et oui, c'est la classe hein :hihihi: Mr GATTOLIN lui même chez moi, ça le fait. Gros stress car il ne fait pas de cadeaux, il dit ce qu'il pense, et là que du bon)
Ensuite visite du zoo de Saint MARTIN LA PLAINE 42 près de chez moi
Le lendemain, visite en Suisse du Vivarium de LAUZANNE, du Vivarium de CHEYRES, de REPTILES DU MONDE, D'OPHIOFARM.
Enfin visite de la Ferme aux corcodiles.
On a pu voir les opérations sur des reptiles (identification par puce de Boïdae et de Chéloniens, opération d'un abcès d'un dragon d'eau, d'une tumeur sur un gutt,...)
On a aussi participé à l'identification de Python molure du cirque "ZAVATTA" ambiance sympa!
BREF EXCELLENT
Je conseille ce stage à tous... Allez voir le site de Reptile doc il y a de nombreuses infos
Ce stage se déroule entre Grenoble et Valence (dans le 38 à ST MARCELLIN).
Pour vous situer:
Voici l'adresse:
Ce stage se déroule sur 2 semaines.
2 grandes parties:
Théorique: 20 heures minimum de généralités sur les reptiles, Chéloniens, Sauriens, Ophidiens et enfin Crocodiliens. Tout y passe, biologie, morphologie, maintenance, repro, maladies, législation. 3 jours de gratte pure mais très instructif.
Pratique: 50 heures minimum. Au programme, manipulations, sexage, puçage ID,... en direct. On a assisté à la manipulations de venimeux comme Agkistrodon contortrix contortrix et Trimeresurus albolabris.
|
Chez moi (et oui, c'est la classe hein :hihihi: Mr GATTOLIN lui même chez moi, ça le fait. Gros stress car il ne fait pas de cadeaux, il dit ce qu'il pense, et là que du bon)
Ensuite visite du zoo de Saint MARTIN LA PLAINE 42 près de chez moi
Le lendemain, visite en Suisse du Vivarium de LAUZANNE, du Vivarium de CHEYRES, de REPTILES DU MONDE, D'OPHIOFARM.
Enfin visite de la Ferme aux corcodiles.
On a pu voir les opérations sur des reptiles (identification par puce de Boïdae et de Chéloniens, opération d'un abcès d'un dragon d'eau, d'une tumeur sur un gutt,...)
On a aussi participé à l'identification de Python molure du cirque "ZAVATTA" ambiance sympa!
BREF EXCELLENT
Je conseille ce stage à tous... Allez voir le site de Reptile doc il y a de nombreuses infos
Dernière édition par Ndserpent le Mer 7 Mai - 18:09:48, édité 1 fois
Re: Stage pour certificat de capacité
Apparemment il n'y aura aucun stage en 2008...
lorent62- Ancienne espèce
-
Capacitaire ? :- Oui
:HG: j'ai oublié de le dire.
Mr GATTOLIN est en voyage aux Emirats Arabes pour travailler sur la faune sauvage...
Reprise des stages en 2009
Mr GATTOLIN est en voyage aux Emirats Arabes pour travailler sur la faune sauvage...
Reprise des stages en 2009
Oui c'est sûr, en plus on était une super équipe entre nous, y avait une ambiance de fou le top!!
Beaucoup d'infos en tous genre, plein les yeux en plus avec les visites en Suisse!
Ophiofarm est réputé, un peu déçu par la présentation pas terrible mais des serpents de fou: assez de venin dans leur centre pour tuer la Suisse entière; vraiment impressionnant!
Beaucoup d'infos en tous genre, plein les yeux en plus avec les visites en Suisse!
Ophiofarm est réputé, un peu déçu par la présentation pas terrible mais des serpents de fou: assez de venin dans leur centre pour tuer la Suisse entière; vraiment impressionnant!
Ndserpent a écrit:des serpents de fou: assez de venin dans leur centre pour tuer la Suisse entière; vraiment impressionnant!
stage
ce stage est obligatoire pour quel serpent ?
et il n'y en a que dans le 38 des stages comme celui-ci ?
et il n'y en a que dans le 38 des stages comme celui-ci ?
jonathan- Espèce curieuse
-
Je ne peut pas vraiment t'aider la dessus :htrt: mais peut être qu'un autre membre pourra le faire, ou dans le cas contraire Ndserpent te répondra des qu'il reviendra c'est a dire normalement après le weekend :enc:
voila déja une petite liste pour le capacitaire
La large liste des reptiles en annexe II pour lesquels le certificat de capacité est désormais obligatoires dés le premier spécimen est la suivante :
- Toutes les espèces classées en annexe A du règlement communautaire
(Acrantophis sp, Cyclura sp, Sanzinia madagascariensis, Boa constrictor occidentalis, etc…)
Les annexes A étant par définition des espèces sans apport de sang neuf, car uniquement issue de milieu captif, la possibilité d'élevage laissée à la portée de tous correspondrait à un appauvrissement génétique de l'espèce. D'où la volonté de limiter au seul capacitaire l'élevage et la vente entre eux de ces spécimens !
- Toutes les espèces considérées comme dangereuses définies dans l’arrêté du 21 novembre 1997 ;
Les reptiles, amphibiens et arachnides de cette liste sont :
Sous-ordre des ophidiens :
- Atractaspis spp ;
- famille des boïdés : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres ; (ce sont principalement les espèces suivantes : P.sebae, P.reticulatus. P.molurus, Eunectes sp. Morelia oenpelliensis, Morelia amethistina, Apodora papuana, Epicrates angulifer, Liasis olivaceus)
- Boiga spp - Dispholidus typus - Natrix tigrina- Rhabdophis tigrinus - Thelotornis capensis - Thelotornis kirtlandii - famille des élapidés - famille des vipéridés ;
Sous-ordre des sauriens :
- famille des hélodermatidés :
- Varanus spp : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres. (soit V.komodoensis et V.salvadorii)
Ordre des crocodiliens. (Toutes les espèces.)
La large liste des reptiles en annexe II pour lesquels le certificat de capacité est désormais obligatoires dés le premier spécimen est la suivante :
- Toutes les espèces classées en annexe A du règlement communautaire
(Acrantophis sp, Cyclura sp, Sanzinia madagascariensis, Boa constrictor occidentalis, etc…)
Les annexes A étant par définition des espèces sans apport de sang neuf, car uniquement issue de milieu captif, la possibilité d'élevage laissée à la portée de tous correspondrait à un appauvrissement génétique de l'espèce. D'où la volonté de limiter au seul capacitaire l'élevage et la vente entre eux de ces spécimens !
- Toutes les espèces considérées comme dangereuses définies dans l’arrêté du 21 novembre 1997 ;
Les reptiles, amphibiens et arachnides de cette liste sont :
Sous-ordre des ophidiens :
- Atractaspis spp ;
- famille des boïdés : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres ; (ce sont principalement les espèces suivantes : P.sebae, P.reticulatus. P.molurus, Eunectes sp. Morelia oenpelliensis, Morelia amethistina, Apodora papuana, Epicrates angulifer, Liasis olivaceus)
- Boiga spp - Dispholidus typus - Natrix tigrina- Rhabdophis tigrinus - Thelotornis capensis - Thelotornis kirtlandii - famille des élapidés - famille des vipéridés ;
Sous-ordre des sauriens :
- famille des hélodermatidés :
- Varanus spp : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres. (soit V.komodoensis et V.salvadorii)
Ordre des crocodiliens. (Toutes les espèces.)
voilà pour le certificat
Devenir capacité s'obtient au sein de votre preffecture, pour le demander il suffit de télécharger ou de demander le dossier de demande de certificat de capacité. Pour l'obtenir il faut justifier de 3 ans "d'élevage d'un animal non domestique ainsi que au minimum 3 mois de stage auprés d'un capacitaire
Devenir capacité s'obtient au sein de votre preffecture, pour le demander il suffit de télécharger ou de demander le dossier de demande de certificat de capacité. Pour l'obtenir il faut justifier de 3 ans "d'élevage d'un animal non domestique ainsi que au minimum 3 mois de stage auprés d'un capacitaire
stage
ok merci mais il faut etre majeur pour sa ?
-
Affirmatif il faut être majeur et avoir le casier judiciaire vierge
stage
le casier judiciaire sa va j'ai rien fait de grave
par contre faut que j'attend 2 ans pour la majorité :x
par contre faut que j'attend 2 ans pour la majorité :x
-
Rien de grave :lol: alors tu as fait quoi qui n'est pas grave??? :lol!:
stage
je veut dire que je n'ai jamais eu de problémes avec la police ou autre
je suis genre bon éléve
je suis genre bon éléve
-
Oui je plaisantai, mais sa peut porter a confusion si tu n'a rien fait qui soit grave tu aurai pu faire quelque chose qui ne le soit pas
Ok si on me cherche je suis dehors :lol!: :lol!: :lol!:
Ok si on me cherche je suis dehors :lol!: :lol!: :lol!:
stage
maintenant je n'ai plus que a attendre la majorité :x :tu me gonfle:
-
stage
nan 2 car cette année en octobre j'aurais 16 ans
-
jonathan a écrit:nan 2 car cette année en octobre j'aurais 16 ans