Le stress...de l'éleveur
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L'antre des reptiles
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Le stress...de l'éleveur
Bonjour
C'est tout à son honneur de s'inquiéter pour ses animaux, cela prouve que l’on souhaite leur apporter les meilleures conditions de maintenance possibles.
Cependant, il arrive souvent qu’on cherche absolument à traiter notre animal à l’aide « d’un remède miracle » au lieu de commencer par réfléchir sur les causes réelles du comportement de notre animal.
C’est parfois notre amour des bêtes qui cause le plus de dégâts par le stress qu’on leur « inflige ».
On va voir ici 2 exemples :
Exemple 1 : refus de s’alimenter :
Avant d’envisager de gaver un animal il faut d’abord :
- Vérifier que les conditions de maintenance sont adaptées : températures, hygrométrie, présence de cachettes, terrarium de taille adaptée à celle de l’animal (un animal peut perdre ses repères et
stresser dans un terrarium trop grand),etc.
- Vérifier que la taille des proies est adaptées à celle de l’animal
- Tester tout type de proies (souris, rats, mastomys, etc.) et tout « état » de proie (vivant, fraichement tué,
décongelé).
- Eviter les manipulations inutiles
Tant que votre animal ne perd pas « significativement » de poids, vous avez le temps de trouver une autre solution que le gavage.
Exemple 2 : constipation imaginaire :lol!:
Les serpents c'est un peu comme les humains, ça va à la selle quand ça a envie et non pas quand on souhaiterait qu'ils y aillent...
Les boidés défèquent moins régulièrement que les colubridés, d'une part parce qu'ils ont un métabolisme plus lent et d'autre part parce qu'ils conservent une grande partie de ce qu'ils consomment pour assurer leur
croissance.
De plus, cela dépend aussi de la quantité et ou de la taille des rongeurs offerts à chaque repas :
- si on offre une proie très petite à un gros serpent il y a de très fortes chances pour qu’il assimile la (quasi) totalité pour son métabolisme.
- Si on offre de grosses proies ou de nombreuses proies à un serpent, il y a de fortes chance d’avoir un petit cadeau ou un gros cadeau à l’arrivée !
Donc encore une fois, pas besoin de baigner immédiatement votre animal s’il a un retard de selles d’une semaine…
Voyez plutôt si les repas que vous lui proposer sont assez copieux…
A titre d'exemple, les jeunes Python brongersmai, Python curtus, etc , défèquent en général très rarement, même si on leur offre des repas gargantuesques, par contre vous observerez qu’ils ont une croissance impressionnante…
Julien
Re: Le stress...de l'éleveur
:merci: a toi
electradappo- Fossile incrusté
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Citation (ou autres) favorite : super heureuse
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gaelle68- Fossile incrusté
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Nombre de messages : 2299
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appodelectra- Fossile incrusté
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Citation (ou autres) favorite : humeur mossade
Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: Le stress...de l'éleveur
c'est une exellente idée! je pense même que si l'ont enrichie d'autres exemples fréquents de troubles ça serait interessant de le mettre en post it non?
en tout cas merci :D
en tout cas merci :D
Deus- Ancienne espèce
-
Citation (ou autres) favorite : Un jour j'ai lu que boire était mauvais pour la santé... depuis j'ai arrêté de lire.
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Le stress...de l'éleveur
:merci: julien
christophe.c- le lucky luke du flood!
-
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :- En cours
- En projet
Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
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xx-tox-xx- Ancienne espèce
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Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Le stress...de l'éleveur
+1 pour le post it
epinea- Fossile incrusté
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Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 16/01/2009
matt27- Espèce fanatique
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Citation (ou autres) favorite : N'essayez pas de déplacer des montagnes apprenez à les contourner soyez humble devant ce qui ne peut-être vaincu ...
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jay- Espèce découverte
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Capacitaire ? :- Non
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2009
Re: Le stress...de l'éleveur
merci pour les infos !!!
serpinette- Espèce découverte
-
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/08/2009
Re: Le stress...de l'éleveur
c'est intéressant mais il y a plus de merci que d'infos !!!!!!
Je souhaiterai ajouter aussi au sujet des problèmes d'anorexie que avant de penser gavage on peut faire du "semi-gavage" ou "mise en bouche" :
-on prend le serpent qu'on maintient tête au sol
-on ouvre la gueule (à l'aide ou non d'un abaisse-langue ou batonnet de glace)
-et on glisse la tête de la proie dedans sans forcer.
En général les animaux repartent très bien avec cette technique (que j'ai moi-même mise en oeuvre sur des gutt ghost qui m'ont fait six mois d'anorexie alors que j'avais tout essayé sauf ça : maintenant ils se mangent deux souris en attaquant même après manipulation !)
et aussi que c'est fréquent (l'anorexie) chez les mâles Regius en hiver notamment (ils reproduisent le schéma naturel !) et ils remangeront quand ils auront décidé !
donc pas de raison de s'inquiéter !
Maintenant j'ajoute la section "problèmes" de mues : il faut savoir les identifier, pour cela il faut connaître le déroulement d'un cycle de mue :
Etape 1 : ternissement des écailles (environ 3-4 jours)
Etape 2 : blanchissement complet de la bête (qui est presque aveugle durant cette période et très méfiante, environ 3 jours)
Etape 3 : retour à la quasi normalité (niveau couleur encore un peu terne, 3 jours)
Etape 4 : une jolie chaussette au réveil !
donc il faut compter une dizaine de jours pour qu'un serpent fasse sa mue, il faut s'inquiéter au delà de dix jours après le blanchissement si vous n'avez pas de chaussette ! dans ce cas un bon bain à 28-30°C maxi et ça repart (laissez le faire tout seul), vous pouvez mettre de la camomille dans l'eau parait que c'est bon pour leur peau
si malgré deux ou trois bain (à trois jours d'intervalle) il n'a pas mué (donc presque un mois après blanchissement) vous pouvez l'aider à faire sa mue en le baignant et en le frottant délicatement avec une serviette éponge mouillée. Pour les écailles oculaires : frotter tout doucement avec un coton-tige mouillé sans appuyer et en tenant bien la tête.
il faudra alors revoir votre hygrométrie !
si j'ai oublier des choses n'hésitez pas à en rajouter, j'espère avoir été utile au post
Amethyste
Je souhaiterai ajouter aussi au sujet des problèmes d'anorexie que avant de penser gavage on peut faire du "semi-gavage" ou "mise en bouche" :
-on prend le serpent qu'on maintient tête au sol
-on ouvre la gueule (à l'aide ou non d'un abaisse-langue ou batonnet de glace)
-et on glisse la tête de la proie dedans sans forcer.
En général les animaux repartent très bien avec cette technique (que j'ai moi-même mise en oeuvre sur des gutt ghost qui m'ont fait six mois d'anorexie alors que j'avais tout essayé sauf ça : maintenant ils se mangent deux souris en attaquant même après manipulation !)
et aussi que c'est fréquent (l'anorexie) chez les mâles Regius en hiver notamment (ils reproduisent le schéma naturel !) et ils remangeront quand ils auront décidé !
donc pas de raison de s'inquiéter !
Maintenant j'ajoute la section "problèmes" de mues : il faut savoir les identifier, pour cela il faut connaître le déroulement d'un cycle de mue :
Etape 1 : ternissement des écailles (environ 3-4 jours)
Etape 2 : blanchissement complet de la bête (qui est presque aveugle durant cette période et très méfiante, environ 3 jours)
Etape 3 : retour à la quasi normalité (niveau couleur encore un peu terne, 3 jours)
Etape 4 : une jolie chaussette au réveil !
donc il faut compter une dizaine de jours pour qu'un serpent fasse sa mue, il faut s'inquiéter au delà de dix jours après le blanchissement si vous n'avez pas de chaussette ! dans ce cas un bon bain à 28-30°C maxi et ça repart (laissez le faire tout seul), vous pouvez mettre de la camomille dans l'eau parait que c'est bon pour leur peau
si malgré deux ou trois bain (à trois jours d'intervalle) il n'a pas mué (donc presque un mois après blanchissement) vous pouvez l'aider à faire sa mue en le baignant et en le frottant délicatement avec une serviette éponge mouillée. Pour les écailles oculaires : frotter tout doucement avec un coton-tige mouillé sans appuyer et en tenant bien la tête.
il faudra alors revoir votre hygrométrie !
si j'ai oublier des choses n'hésitez pas à en rajouter, j'espère avoir été utile au post
Amethyste
Nelson- Fossile incrusté
-
Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Le stress...de l'éleveur
mais bravo pour ce complement d'explication
epinea- Fossile incrusté
-
Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 16/01/2009
Re: Le stress...de l'éleveur
epinea a écrit: mais bravo pour ce complement d'explication
si ça peut servir ^^
Re: Le stress...de l'éleveur
j'ajoute encore un point : la régurgitation
Alors, quand un serpent régurgite (en général) c'est que la proie qu'il a ingérée était trop grosse pour lui, en ce cas patientez une dizaine de jours avant de lui proposer une proie plus petite que ce qu'il mange d'habitude (rosé s'il mange du blanchon par ex) au repars suivant repassez le taille normale
Attention : dans certains cas c'est révélateur d'une pathologie (type vers), si votre serpent maigri consultez un véto et indiquez lui les symptômes (selles molles, régurgitation, maigrissement)
Si votre véto ne s'y connait pas en reptiles : le traitement est Flagyl (5mL/kg) + Panacur (2,5mL/kg) à administrer avec un petit tube (utilisé pour gaver les bébés chats ça fait l'affaire) et une seringue
voilà si vous avez des sujets qui vous viennent à l'esprit dites-le
Alors, quand un serpent régurgite (en général) c'est que la proie qu'il a ingérée était trop grosse pour lui, en ce cas patientez une dizaine de jours avant de lui proposer une proie plus petite que ce qu'il mange d'habitude (rosé s'il mange du blanchon par ex) au repars suivant repassez le taille normale
Attention : dans certains cas c'est révélateur d'une pathologie (type vers), si votre serpent maigri consultez un véto et indiquez lui les symptômes (selles molles, régurgitation, maigrissement)
Si votre véto ne s'y connait pas en reptiles : le traitement est Flagyl (5mL/kg) + Panacur (2,5mL/kg) à administrer avec un petit tube (utilisé pour gaver les bébés chats ça fait l'affaire) et une seringue
voilà si vous avez des sujets qui vous viennent à l'esprit dites-le
Dernière édition par Amethyste le Mar 15 Sep - 11:55:47, édité 2 fois
Re: Le stress...de l'éleveur
Amethyste a écrit:c'est intéressant mais il y a plus de merci que d'infos !!!!!!
Je souhaiterai ajouter aussi au sujet des problèmes d'anorexie que avant de penser gavage on peut faire du "semi-gavage" ou "mise en bouche" :
-on prend le serpent qu'on maintient tête au sol
-on ouvre la gueule (à l'aide ou non d'un abaisse-langue ou batonnet de glace)
-et on glisse la tête de la proie dedans sans forcer.
En général les animaux repartent très bien avec cette technique (que j'ai moi-même mise en oeuvre sur des gutt ghost qui m'ont fait six mois d'anorexie alors que j'avais tout essayé sauf ça : maintenant ils se mangent deux souris en attaquant même après manipulation !)
et aussi que c'est fréquent (l'anorexie) chez les mâles Regius en hiver notamment (ils reproduisent le schéma naturel !) et ils remangeront quand ils auront décidé !
donc pas de raison de s'inquiéter !
Maintenant j'ajoute la section "problèmes" de mues : il faut savoir les identifier, pour cela il faut connaître le déroulement d'un cycle de mue :
Etape 1 : ternissement des écailles (environ 3-4 jours)
Etape 2 : blanchissement complet de la bête (qui est presque aveugle durant cette période et très méfiante, environ 3 jours)
Etape 3 : retour à la quasi normalité (niveau couleur encore un peu terne, 3 jours)
Etape 4 : une jolie chaussette au réveil !
donc il faut compter une dizaine de jours pour qu'un serpent fasse sa mue, il faut s'inquiéter au delà de dix jours après le blanchissement si vous n'avez pas de chaussette ! dans ce cas un bon bain à 28-30°C maxi et ça repart (laissez le faire tout seul), vous pouvez mettre de la camomille dans l'eau parait que c'est bon pour leur peau
si malgré deux ou trois bain (à trois jours d'intervalle) il n'a pas mué (donc presque un mois après blanchissement) vous pouvez l'aider à faire sa mue en le baignant et en le frottant délicatement avec une serviette éponge mouillée. Pour les écailles oculaires : frotter tout doucement avec un coton-tige mouillé sans appuyer et en tenant bien la tête.
il faudra alors revoir votre hygrométrie !
si j'ai oublier des choses n'hésitez pas à en rajouter, j'espère avoir été utile au post
Amethyste
j'ajoute pour la mue : on voit qu'elle n'a pas été faite si le serpent est déshydraté
pour savoir s'il est déshydraté faites un pli sur sa peau avec vos doigts et s'il reste marqué alors il est déshydraté ! direction le bain !
Re: Le stress...de l'éleveur
Amethyste a écrit:j'ajoute encore un point : la régurgitation
Alors, quand un serpent régurgite (en général) c'est que la proie qu'il a ingérée était trop grosse pour lui, en ce cas patientez quelques jours (3 à 5) avant de lui proposer une proie plus petite que ce qu'il mange d'habitude (rosé s'il mange du blanchon par ex) au repars suivant repassez le taille normale
Attention : dans certains cas c'est révélateur d'une pathologie (type vers), si votre serpent maigri consultez un véto et indiquez lui les symptômes (selles molles, régurgitation, maigrissement)
Si votre véto ne s'y connait pas en reptiles : le traitement est Flagyl (5mL/kg) + Panacur (2,5mL/kg) à administrer avec un petit tube (utilisé pour gaver les bébés chats ça fait l'affaire) et une seringue
voilà si vous avez des sujets qui vous viennent à l'esprit dites-le
la régurgitation peut être aussi un signe de mauvaise condition de maintenance
-température trop basse ou trop élevé
mais aussi du a un stress juste après un repas
et pour les pathologies il y as aussi ,les infections bactérienne ou l'occlusion intestinale suite a l'ingestion du substrat
christophe.c- le lucky luke du flood!
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Re: Le stress...de l'éleveur
y'a pas a développer, je suis pas veto et je refuse donc de donner de prescription médicale
christophe.c- le lucky luke du flood!
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