L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

comment bien decouper les panneaux de bois

3 participants

Aller en bas

comment bien decouper les panneaux de bois Empty comment bien decouper les panneaux de bois

Message par metalconstrictor Mar 9 Nov - 18:47:15

bon alors voila j ai essaye de faire un petit tuto concernant la decoupe du bois pour la fabrication de terras.

LE MATERIEL

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1820

j utilise donc:
-3 regles en alu de maçon;1m,1.5m et 3m qui serviront a tracer les lignes de coupe et servir de guide pour la scie circulaire.
-des serre joint "type une main" qui serviront a fixer la regle sur le panneau a decouper.
-1 crayon papier avec mine 2H pour avoir un trait assez fin (plus de preçision a la coupe par la suite)
-1 metre ruban;prenez le d'une longueur de 3m (ceci pour les panneaux entier car leur longueur est de 2.5m)
-1 reglet metallique de 50cm pour diverses petites mesures.
-et enfin une scie circulaire.pour ma part je n'achette jamais du materiel bas de gamme ni le haut de gamme non plus.ma scie(valeur 200euros) est une 1600watts avec une lame de diametre 185mm.

bon maintenant nous allons proceder aux reglages de la machine.
tout d'abord nous allons verifier l'equerrage de la lame par rapport a la semelle de la scie.

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1831


Il vaut mieux ne pas se fier aux graduations des machines en general car c est rarement juste.

Maintenant nous allons regler la profondeur de coupe.en regle generale la lame de scie ne doit pas depasser de plus d'une dent sous le coté inferieur de la planche a couper.

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1828

Des coupes preçises facilitent grandement l assemblage et evite de "bidouiller" pour que ça tombe juste.

LA DECOUPE

une fois votre mesure determinee faites votre tracer.

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1821

Ensuite il faut posisionner la regle par rapport au trait de crayon pour le guidage de la scie.la decoupe doit passer au ras du trait de crayon.pour exemple avec ma scie il faut que je positionne ma regle a 38mm du trait de crayon.faites des essais avant d'attaquer votre travail, ça evitera les mauvaises surprises a l'assemblage.

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1822

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1823

En travaillant ainsi vous obtenez des coupes droites et nettes.

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1826

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1827

comment bien decouper les panneaux de bois Dscn1824

Pour mes terras je n utilise que de l'OSB 3 ;pour ceux qui preferent le melaminé le principe de decoupe est le meme sauf que bien souvent le revetement de ce type de bois a tendance a s'ecailler ce qui ne laisse pas une coupe nette et un moins beau fini de travail.pour y remedier il suffit de mettre la face que vous voulez propre (exposee a l'oeil) dessous lors de la coupe.

Stockage du bois

Si vous achetez des panneaux entiers et que vous ne les utilisez pas tout de suite essayer dans la mesure du possible de les stocker bien a plat sur des tasseaux dans un endroit sec.stockes sur chant ils ont tendance a se deformer(rien de catastrophique non plus) mais ce qui rend l'assemblage moins facile.

ATTENTION: la scie circulaire est un outil dangereux.si vous ne vous en etes jamais servi,faites appel a quelqu'un qui pourra vous apprendre en toute securite.n'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection.

copyright metalconstrictor
metalconstrictor
metalconstrictor
Fossile incrusté
Fossile incrusté

Masculin
Directeur des Doigts Engourdis
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : sauvez un arbre;mangez un castor
Nombre de messages : 1426
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment bien decouper les panneaux de bois Empty Re: comment bien decouper les panneaux de bois

Message par mikageckos Mar 9 Nov - 19:14:15

de tres bonne explication merci pour se post sa aidera certainement beaucoup de personne
mikageckos
mikageckos
Chargé de section
Chargé de section

Masculin
connord mikageckos des highlands
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : ce qui te tue pas te rend plus fort
Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 31/03/2010

http://www.mikageckos.com

Revenir en haut Aller en bas

comment bien decouper les panneaux de bois Empty Re: comment bien decouper les panneaux de bois

Message par christophe.c Mar 9 Nov - 21:36:12

sympa, merci metal comment bien decouper les panneaux de bois 119579
christophe.c
christophe.c
le lucky luke du flood!
le lucky luke du flood!

Masculin
Adèpte des tetes de citron presser
Capacitaire ? :
  • En cours
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : je dis ce que je pense,mais ne pense pas ce que je dis
Nombre de messages : 13589
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment bien decouper les panneaux de bois Empty Re: comment bien decouper les panneaux de bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum