L'antre des reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

choix du bois pour fabrication de terrarium

4 participants

Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par jeje621 Mer 15 Fév - 13:02:07

bonjour a tous,
voila ma question en fait tout est dit dans le titre.
je compte me mettre a la fabrication d'un terrarium,mais je sais que certain bois sont toxique pour les serpent.
mais je ne sais pas lesquelles pourriez vous me dire? es ce qu'un panneaux de contre plaque contient un de ses bois toxique?
beaucoup le font en osb mais je n'aime pas la finition non lisse de ce bois.serais ce dangereux d'utiliser les dalle d'agencement hydrofuge?le traitement hydrofuge doit être toxique non?
merci d'avance a toutes et tous.
jeje621
jeje621
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Citation (ou autres) favorite : tu es ce que tu fais
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par L'antre des reptiles Mer 15 Fév - 15:00:34

Salut
Sa dépend du traitement justement, essai de te renseigné sur le produit. Sinon tu as le melaminé (blanc...) qui donne un rendu final assez sympa.
L'antre des reptiles
L'antre des reptiles
Fondateur
Fondateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • En projet

Citation (ou autres) favorite : Les Dieux sont contre nous? Tant Pis pour eux!
Nombre de messages : 16611
Date d'inscription : 06/03/2008

https://www.facebook.com/stephaneareptiles

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par jeje621 Mer 15 Fév - 15:46:33

oui j avant penser au plateau de pin massif aussi a peindre après mon soucis es qu'il doit faire 110 cm de large sur 175 de haut ( c'est un grand terra avec deux terra d'isolement avec une sorte de batterie quoi donc pour l’arrière je ne trouverai pas de tablette de mélanine assez grande ni de pin .
jeje621
jeje621
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Citation (ou autres) favorite : tu es ce que tu fais
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Mer 15 Fév - 19:35:16

oui moi j'utilise que du mélaminé, et c'est franchement nikel.
en plus il resiste tres bien a l'humidité.
sinon il y a un tres bon materiel le " polycarbonate " j'ai fait mon terra 240/90/230 avec.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Mer 15 Fév - 21:15:28

Pour l'OSB 3 c'est ça dont vous parlez? (je préfère les photos c'est plus sûr ^^)

http://www.castorama.fr/store/Panneau-OSB3-Ep-18-mm-PRDm257557.html

Les plaques mélaminés ce sont ça?
http://www.castorama.fr/store/Tablette-melaminee-hetre-clair-18-mm---2500-x-400-mm-PRDm497957.html?navCount=1&navAction=push&isSearchResult=true
ou
http://www.castorama.fr/store/Tablette-melaminee-blanc-perle-250x30-cm-PRDm387352.html?navCount=1&navAction=push&isSearchResult=true

Le polycarbonate dont tu parles ce sont des plaques en polycarbonate, c'est ça?
http://www.castorama.fr/store/Plaque-en-polycarbonate-Opale-105-x-400-cm-PRDm525565.html?navAction=jump&isSearchResult=true


Dans les 3 cas un traitement supplémentaire s'impose?
Et dans ce cas, quel traitement exactement?

D'ailleurs une fois que l'on investit dans un type de plaques en particulier, quelles types de fixation utiliser?
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Mer 15 Fév - 22:49:36

Knacky a écrit:Pour l'OSB 3 c'est ça dont vous parlez? (je préfère les photos c'est plus sûr ^^)

http://www.castorama.fr/store/Panneau-OSB3-Ep-18-mm-PRDm257557.html
oui c'est bien cela

j'utilise le mélaminé blanc donc le deuxieme lien

Knacky a écrit:Le polycarbonate dont tu parles ce sont des plaques en polycarbonate, c'est ça?
http://www.castorama.fr/store/Plaque-en-polycarbonate-Opale-105-x-400-cm-PRDm525565.html?navAction=jump&isSearchResult=true
oui

Knacky a écrit:Dans les 3 cas un traitement supplémentaire s'impose?
Et dans ce cas, quel traitement exactement?
pour l'osb je ne pense pas puisque c'est hydrofugé apres sa depend se que tu ve en fair ( mai j'ai dejat remarqué sur certain terra de type tropicale humide, que l'osb a tendance a noirecire " personellement j'ai jamais utilisé.

pour le melaminé blanc " pas besoin de traitement " je l'utilise pour tous type de terra et sa a toujour tenu l'humidité " j'ai même fait un aquaterra avec se materiel, bien sur le fond était en verre pour contenir l'eau ".

pour le polycarbonate aucun traitement

Knacky a écrit:D'ailleurs une fois que l'on investit dans un type de plaques en particulier, quelles types de fixation utiliser?
cela depend se que tu ve fair et aussi des dimension.
pour mon terra 240/90/230 en polycarbonate, la structure est faite avec des chevron 70/50, le poly est siliconé coté interieur donc les chevron son a exterieur du terra.

pour les panneau en bois c'est pareil tous depend de tes dimension
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Mer 15 Fév - 22:55:37

Ben gros c'est pour un Morelia Bredli et pour un Morelia spilota Cheynei.

Donc dans le premier cas c'est pour des dimensions du style:

150*60*60 dans le premier cas

90*60*140 dans le second

(dimensions non définitives pour le moment mais en gros ça serait de ce type là)

Aurais tu des photos de tes divers terrariums pour voir un peu ce que ça donne les différents matériaux en situation?
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Mer 15 Fév - 23:27:20

je te postera sa demain
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par jeje621 Jeu 16 Fév - 3:14:47

la je viens de leroy merlin, je suis tomber sur du mdf 1.8 cm ça me parer pas mal qu'en pensez vous?
http://www.castorama.fr/store/Panneau-MDF-Ep-19-mm-PRDm362274.html?navAction=jump&isSearchResult=true
jeje621
jeje621
Espèce découverte
Espèce découverte

Masculin
Citation (ou autres) favorite : tu es ce que tu fais
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Jeu 16 Fév - 10:48:39

voila les photo de la construction du 240/90/230
choix du bois pour fabrication de terrarium 70311

choix du bois pour fabrication de terrarium 70511

choix du bois pour fabrication de terrarium 70610

choix du bois pour fabrication de terrarium 70710

choix du bois pour fabrication de terrarium 70810

choix du bois pour fabrication de terrarium 70910

maintenant une vielle photo de l'aquaterra " niveau déco c'était pas fini "

choix du bois pour fabrication de terrarium Terra_10

pour repondre a jeje621 le type de materiaux que tu parle, il me semble que sa ne resiste pas a l'humidité, il faudra lui fair un traitement
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Jeu 16 Fév - 12:49:10

Merci pour les photos ^^

Effectivement ça rend plutôt bien le polycarbonate.

Quoiqu'il en soit les portes de devant c'est possible de les faire en verre, non?

Parce que je vais pas pouvoir mettre de porte fenêtre comme toi ^^

Pour les faire tenir sur les tasseaux tu as utilisé de la colle ou tu as complété avec d

Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Jeu 16 Fév - 14:22:33

pour les porte j'ai pris au plus simple
sinon pour une telle dimension c'est posible de métre que du verre mais il faut qu'il soi épais au moin du 8mm et il te faut de la bonne glissière en alu avec des éspece de roulette ( je ne me rappel plus du nom ) qui te permetera de fair glissé tes portes.

Knacky a écrit:Pour les faire tenir sur les tasseaux tu as utilisé de la colle ou tu as complété avec d

??? si tu parle des porte, la structure et viser sur les chevron, si tu parle du polycarbonate elle son silliconé, mais tu peut les viser

sinon pour tes dimension des simple glissière et du verre épais de 4mm serat suffisant
si tu envisage de fair ton terra en polycarbonate tu sera obligé de faire une structure en bois comme je les fait.
l'avantage avec se materiaux " c'est du terra a vie "

si tu prend du melaminé blanc qui et tres resistant a l'humidité, tu en a la preuve avec l'aquaterra.
tu a juste a les fixé les panneau avec des vis.
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Jeu 16 Fév - 19:35:15

Je penche plutôt sur le polycarbonate qui a un rendu que j'apprécie beaucoup ^^

Donc je vais me laisser tenter par ce matériel là.

Si je résume:

Une structure en bois pour fixer mes plaques de polycarbonate.
De la colle et de la visserie pour les faire tenir (au passage pas besoin de colle spécial pour ce type de matériel?)

Pour les portes, je peux coupler ma structure en polycarbonate avec des portes coulissantes en verre, n'est ce pas?
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Jeu 16 Fév - 21:49:39

Knacky a écrit:De la colle et de la visserie pour les faire tenir (au passage pas besoin de colle spécial pour ce type de matériel?
non du sillicone fera l'affaire

Knacky a écrit:Pour les portes, je peux coupler ma structure en polycarbonate avec des portes coulissantes en verre, n'est ce pas?
oui

par contre pour la découpe du polycarbonate tu peut le faire avec une scie " sa se coupe tres bien "
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Jeu 16 Fév - 22:50:47

Oki doki donc juste du silicone classique suffira alors.

Parfait si cela peut se faire à la scie, c'est parfait.

je note tout ça et le mois prochain je me lancerai dans le schéma ^^
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par eyessnake Ven 17 Fév - 7:33:48

tu nous postera ton shéma ?
eyessnake
eyessnake
Modérateur
Modérateur

Masculin
Capacitaire ? :
  • Non

Nombre de messages : 672
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Knacky Ven 17 Fév - 12:48:33

Bien entendu ^^

Je vais pas m'arrêter dans les questions sous prétexte de schéma :)
Knacky
Knacky
Espèce mordeuse
Espèce mordeuse

Masculin
Capacitaire ? :
  • En cours

Citation (ou autres) favorite : I used to be schizophrenic, but now we are saved
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix du bois pour fabrication de terrarium Empty Re: choix du bois pour fabrication de terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum